Agir Pour Vaulx-en-Velin a pour objectif depuis sa création de mieux informer les vaudais

Dans ce cadre, nous vous proposons la liste des principaux permis de construire déposés depuis le 1° janvier 2015 et qui sont soit en attente, soit signés soit refusés (mise à jour du 10 novembre 2017). Cette liste n'est pas exhaustive; elle reprend les projets importants (logements collectifs ou à enjeu local). Les permis signés ou refusés sont visibles en mairie (Service Urbanisme); les permis en instruction ne sont pas consultables.

Rien ne se fera au Mas sans un vrai transport en commun.

Mercredi 4 octobre 2017.

Depuis plus de 50 ans, les vaudais attendent une vraie ligne de transport rapide pour relier le Mas et le Centre-Ville à Lyon. Et depuis plus de 50 ans, RIEN.

Pourtant le tramway passait à Vaulx Village au début du 20° siècle. Les rails ont été démontés en 1937. Et depuis plus rien…. à part des promesses. Promesse lors de la création de la ZUP au Mas du Taureau en 1965; de dessins sur les plans, le métro n’est jamais devenu réalité. Promesse lors de l’arrivée du tramway au Grand Stade en 2011 ; en compensation de la réalisation d’une ligne de tram non prévue, les vaudais devaient avoir droit à une étude technique qu’ils attendent toujours.

Dernière promesse en date, celle d’une étude d’opportunité bien loin de l’étude technique détaillée de 2011. Cette étude d’opportunité doit être réalisée dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2017 – 2030. Une miette donnée aux vaudais qui doivent se contenter de presque rien du Sytral jusqu’en 2030. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons voté contre ce PDU lors du conseil municipal du 30 mars. Un PDU qui ne prépare pas notre avenir ne peut pas être un bon PDU pour les vaudais.

C’est dans ces conditions que la concertation sur la future ZAC du Mas débute. Les vaudais doivent s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour ce quartier symbolique de notre ville. Mais tout ce que chacun proposera sera soumis AVANT TOUT à la construction d’une ligne de transport en commun rapide reliant notre cœur de ville à Lyon, que ce soit un tramway, un métro, un téléphérique, un hyperloop test… Cette ligne réalisée, nous pourrons envisager la construction de logements neufs et d’un nouveau centre commercial, l’arrivée de nouvelles entreprises, le développement d’un continuum universitaire de la Doua à l’ENTPE / ENSAL.

Nous ne pourrons envisager un futur positif pour Vaulx-en-Velin qu’avec cette ligne de transport. En l’attendant, les projets auront du mal à avancer sous peine d’échec déjà prévisible. Tous les élus s’accordent sur ce point ; il ne reste plus qu’à convaincre les décideurs afin que ce quartier devienne une référence du bien construit pour y bien vivre et s’y bien déplacer.

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER.

(texte de la chronique publiée dans le bimensuel municipal qui parait ce jour).

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