• Agir Pour Vaulx-en-Velin a pour objectif depuis sa création de mieux informer les vaudais.

    Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des principaux permis de construire en attente, signés ou refusés (mise à jour du 10 octobre 2019). Cette liste reprend les projets majeurs (logements collectifs ou à enjeu local) sans exhaustivité. Tous les permis sont consultables au Service Urbanisme sauf ceux en cours d'instruction.

Faites de la propreté

 

matthieu fischer        

Un bilan positif pour une 

"Faites de la Propreté" réussie

Par Matthieu Fischer, Adjoint au maire  pour l'écologie, l'environnement et le patrimoine naturel

 

groupe_apvv

Cette année encore la ville de Vaulx en Velin a participé activement à la Faites de la Propreté. Cette manifestation qui se déroule sur l’ensemble de la Métropole du Grand Lyon a mobilisé de nombreux Vaudais sur tout le territoire de la ville.

Porté par Arun Haraz conseiller municipal en charge de la propreté et de l’éclairage public et Matthieu Fischer maire adjoint délégué à l’environnement, l’écologie et au patrimoine naturel, cette manifestation a pris une nouvelle dimension grâce à l’implication des maires adjoints de quartier et de leurs conseils. Ces derniers ont monté de nombreuses actions en concertation et/ou à la demande des habitants et ont su mobiliser grand nombre de Vaudais petits et grands sur des opérations diverses et variées. La palme du quartier le plus dynamique revient à Stéphane Bertin maire adjoint de quartier qui, avec ses conseils de quartier à monter une demi-douzaine de manifestations allant de l’opération de nettoyage, à la sensibilisation sur les marchés à la démonstration de matériel.

Avec comme fil directeur un concours de dessin sur le thème de la propreté, ce sont de nombreux enfants des écoles vaudaises qui ont pris leurs crayons de couleur afin d’exprimer ce qu’est, pour eux la propreté pour une ville. L’heureuse gagnante, mademoiselle Firdaw Bourois élève de CE2 de l’école Jean Vilar, a remporté une tablette tactile et vu son dessin apposé sur les affiches relayant la Faite de la propreté 2015 sur tous les murs de la ville.

Sur un peu plus d’une semaine ce sont près de 190 enfants qui se sont mobilisés avec leur classe autour d’opération de nettoyage mais aussi et surtout d’action de sensibilisation et démonstration de matériel assurée par les agents de Métropole.

Côté adulte la mobilisation n’est pas en reste puisque près de 150 adultes se sont impliqués sur les opérations de nettoyage, de sensibilisation aux marchés propres, de tri, plantation et nettoyage de square…

Les élus également ont enfilé le bleu de chauffe, chaussé les gants et manié la pince de ramassage avec dextérité puisque une dizaine d’entre eux ont participé activement aux différentes opérations. Ce sont les élus d’APVV qui ont assuré la plus forte présence pendant les différentes manifestations.

Ce succès se quantifie également en volume avec près de 80 m3 de déchets en tout genre ramassés.

Au-delà de la réussite de cette Faite de la Propreté, le travail continue et les objectifs sont de continuer à lutter au quotidien contre l’abandon et le jet de déchets, contre les dépôts sauvages sur la ville, de poursuivre la sensibilisation des habitants qu’ils soient écoliers, particuliers, professionnels, mais aussi continuer tout au long de l’année ce genre d’opération. La mobilisation des Vaudais est essentielle car la propreté d’une ville est un engagement de chacun au quotidien pour contribuer à améliorer le cadre de vie de tous.

 

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014