Le projet de PLUH municipal partie 1 : les quartiers Nord.

Le projet de PLUH (Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat) qui s'est appuyé sur les conseils de quartier (pour une partie d'entre eux) et validé par l'ensemble des élus à l'unanimité, majorité comme opposition, a été porté par mes soins.

Je vous en propose de vous faire part du travail réalisé, et de sa synthèse, tout d'abord en détail, quartier par quartier, puis par thématique, le tout en plusieurs fois; cela sera plus digeste.

Voici la méthodologie de travail que j'avais proposé à mes collègues, et qui a été validé :

descriptif-PLU-Bertin

Nous commençons aujourd'hui par le travail fourni par les conseils de quartier du Nord, à savoir la Rize, le Village et la Grappinière - Petit Pont.

Chaque conseil de quartier pouvait faire appel à une association indépendante, les Robins des Villes, que j'avais sollicité pour expliquer le PLU, puis faire travailler les conseils de quartier pour qu'ils s'expriment sur leur quartier. Les adjoints de quartier ont chacun choisi leur mode de fonctionnement, certains en travail étroit avec Les Robins des Villes, d'autre en indépendance complète à part la réunion d'introduction, d'autre en mix. Certains quartiers (conseils de quartier) n'ont rien produit,; heureusement ils n'étaient que deux (Mas et Thibaude - Vernay - Verchères). Les deux quartiers du Sud avaient eux fait le choix de prendre un stagiaire pendant plusieurs mois, ce qui explique un travail plus complet.

Avant ce travail préliminaire, nous avions rencontré la Métropole pour les informer qu'au global, nous souhaitions ralentir la densification programmée, préserver les identités de quartier, protéger les zones pavillonnaires, et donner une part belle aux espaces verts, pour qu'ils soient mieux valorisés. La métropole nous a donné un accord de principe, parce que nous avions plusieurs zones d'aménagement concertées (ZAC), qui, à elles seules, participaient à l'effort de densification de la métropole. C'est le seul cadre qui a été donné aux Robins des Villes, qui l'a transmis aux conseils de quartier.

Le travail des conseils de quartier a été ensuite présenté à un groupe d'élus que j'ai mobilisé pour valider, amender ces propositions. Une synthèse a ensuite été faite et présenté à tous les conseils de quartier, lors d'une réunion plénière avec Mme la Maire. A plus de 90%,les propositions ont été retenues et donc transmises à la métropole. Le Projet de POLUH présenté a aussi été validé par l'ensemble des élus, majorité comme opposition en réunion plénière.

Je vous laisse prendre donc connaissance des travaux des trois premiers conseils de quartier qui ont été le socle de travail de ce PLUH.

Bonne lecture.

Christine BERTIN - ex-adjointe chargée du PLUH.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014