Les mercredis du PLUH - La suite (2).

La semaine dernière, nous présentions le travail qui a servi de matière première pour construire le futur PLUH de notre ville.

A ce travail fait par les habitants, il faut rajouter un certain nombre de "plans ou schéma de développement", tels le Plan de Déplacement Urbain, le Schéma de Développement Hôtelier, le Schéma de Développement de l'Urbanisme Commercial, celui du Schéma de Développement du Numérique ainsi que la trame verte et bleue. Les acronymes barbares sont le PDU, SDHT, SDUC, SDTAN et la TVB.

Tous ces schémas de développement ont pour objectifs de mettre en place une stratégie de construction cohérente sur la ville, mais aussi sur le bassin de vie. A titre d'exemple, il ne faut pas construire un centre commercial à proximité d'un autre centre commercial et donc plutôt les répartir en fonction de la population pour que les commerces puissent s'y retrouver. Il en est de même pour les hôtels, les voiries...

J'ai monté un groupe de travail des élus où chaque sujet a été présenté par les techniciens de la Métropole ou de la ville selon si le thème était purement local ou sur le bassin de vie ; des orientations ont été données. Au global, les orientations étaient logiques et peu de sujets ont été modifiés (excepté le PDU où le travail était pris en charge par mon collègue; le travail est toujours en cours).

Pour le schéma hôtelier, nous avons maintenu le souhait d'avoir un Hôtel 3* à la Soie et de maintenir l'offre hôtelière au centre ville. Le Schéma de Développement Commercial a été plus compliqué, principalement sur le sujet d'une moyenne surface alimentaire au Carré de Soie, puisqu'il y avait déjà un commerce alimentaire prévu du côté de Villeurbanne. Vous pourrez lire notre position sur l'article suivant ICI. La trame verte et bleue a fait l'objet d'un travail en profondeur, détaillé, pour remettre de la verdure, ou pérenniser la verdure existante dans la ville.

En termes de logement, (PDH - Plan de Développement de l'Habitat), nous avons au global demandé à avoir une densification maitrisée, avec des ZACs engagées sur lequel la densité a été réduire d'environ 10%, mais qui restent un élément important de densification. Le choix de mettre des zones moins denses, pour préserver les maisons, ce qui est le cas sur presque tous les quartiers de la ville, est une modification majeure, obtenue parce que nous participons quand même à la densification au global de l'agglomération.

Je vous laisse donc prendre connaissance des documents qui ont servi de base de travail sur tous ces schémas.

Bonne lecture

Christine BERTIN

Attachments:
FileFile size
Download this file (Concertation 1 Révision SDUC Territoire Est_VF.pdf)SDUC879 kB
Download this file (Presentation_SDTAN_PLU.pdf)SDTAN-developpment informatique1120 kB
Download this file (trameverteBleueSept2014.pdf)trame verte et bleue5739 kB

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014