Les mercredis du PLU - épisode 3 : la méthode au Village.

Suite à certaines questions relatives aux deux premiers épisodes du Plan Local d'Urbanisme, quelques informations sur la méthode utilisée pour ce travail de PLU réalisé par les habitants. Certains quartiers ont travaillé plus que d'autres sur ce dossier PLUH. Le conseil de quartier du Village a été un des quartiers les plus en pointe sur sa réécriture. Il a travaillé avec l'association "Les Robins des Villes" qui ont apporté aux villageois une aide méthodologique et organisationnelle. Ils ont travaillé tous ensemble, en autonomie, par petits groupes, pour apprendre ce qu'est une ville, l'urbanisme, un Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat.

    

    

L'objectif était bien de comprendre les tenants et aboutissants du sujet (voir pièce jointe) avant que les habitants puissent construire leur futur quartier tous ensemble, en écoutant l'autre, en ne s'interdisant rien mais en étant réaliste. C'est ainsi qu'ils ont été de vrais acteurs de leur ville et de son futur. Une vraie démarche participative, où les seuls vrais experts du terrain et de leur ville, les citoyens du village ont pu écrire le futur de leur urbanisme, loin des pressions politiciennes et financières. Une vraie démarche citoyenne raisonnée et raisonnable saluée par tous.

Christine BERTIN

Attachments:
FileFile size
Download this file (Présentation PLU Vaulx-village par les Robins.pdf)Présentation PLU Vaulx-village par les Robins.pdf848 kB

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014