Révision des listes électorales : il faut y aller et vite car il y a du travail..

Vendredi 9 Septembre 2016.

Les listes électorales vaudaises ne sont pas fiables. Depuis des années et des années, elles n'ont pas été remises à plat. Selon certaines estimations, selon les quartiers et les bureaux de vote, entre 20 % et 70% des personnes seraient inscrites faussement. La raison principale en est le taux de déménagement dans la commune, où la rotation dans les logements est une des plus importante de l'agglomération. Cela explique en particulier le taux d'absentéisme toujours extraordinaire à chaque élection où notre commune est toujours montrée du doigt comme la pire ville et comme la ville où les gens auraient perdu tout sens civique. Si les listes étaient justes, les chiffres seraient tout autres.

Deux actions s'imposent :

  • Faire en sorte que toutes les personnes ayant le droit de s'inscrire dans notre ville le fassent,
  • Faire en sorte que toutes celles inscrites faussement soient rayées.

La loi indique que peuvent être inscrits dans une commune, les personnes doivent justifier d'une attache avec la commune c'est-à-dire :

  • soit y être domiciliées,
  • soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective,
  • soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la CFE.

Cela signifie donc que toutes les personnes qui ne payent pas d'impôt dans la ville et n'y résident pas doivent être rayées des listes électorales. Et aucune exception ne doit être admises que ce soient pour :

  • des anciens élus qu'ils aient été Maire ou simples conseillers municipaux,
  • des actuels élus qui ne résident plus dans la Commune, qu'ils soient adjoints ou simples conseillers municipaux (sur le fait qu'ils restent élus sans habiter la ville nous l'avons déjà dit, pour nous ils auraient déjà dû démissionner),
  • des membres de la famille d'habitants actuels de la ville mais qui eux sont partis,
  • des personnes nées à Vaulx ou y ayant résidé et qui souhaitent continuer à y voter même si elles sont parties depuis des dizaines d'années et ne reviennent jamais même pour exercer leur devoir électoral.

Evidemment le cas des élus et leur entourage est pour nous prioritaire car l'exemplarité s'impose.

Comment faire pour mettre à jour ses listes? Un gros travail est nécessaire et avant tout il faut une vraie volonté politique non partisane. A Agir Pour Vaulx-en-Velin nous l'avons. Il faut ensuite se donner les moyens en mobilisant à la fois les services municipaux mais aussi ceux de l'Etat en particulier les services des impôts pour pouvoir croiser les fichiers des personnes payant une taxe foncière, d'habitation ou la CFE. Et y travailler.

Pour rappel, pour s'inscrire les personnes concernées doivent remplir les formulaires CERFA utiles (voir ci-dessous) et les transmettre avant le 31 décembre d'une année pour pouvoir voter aux élections de l'année suivante. Des exceptions existent en particulier si l'on est dans l'une des situations suivantes, il est possible de s'inscrire et de voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Stéphane BERTIN - Président du groupe des élus Agir Pour Vaulx-en-Velin

& Thierry CAILLOT - Président de l'Association Agir Pour Vaulx-en-Velin

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014