L'avis d'Agir Pour Vaulx-en-Velin pour le futur Plan de Déplacement Urbain.

Vendredi 23 Septembre 2016.

Depuis un an, le Plan de Déplacement Urbain (PDU) est en cours de modification. "Il fixe les orientations de la politique des déplacements de l’agglomération à moyen et long terme sur le territoire du PTU (Périmètre de transports urbains) du SYTRAL.

Le code des transports prévoit que le PDU vise à assurer :

  • l'équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilités d'accès, d'une part, et la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part,
  • le renforcement de la cohésion sociale et urbaine,
  • l'amélioration de la sécurité de tous les déplacements,
  • la diminution du trafic automobile,
  • le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement les moins consommateurs d'énergie et les moins polluants,
  • l'amélioration de l'usage du réseau principal de voirie dans l'agglomération,
  • l'organisation du stationnement sur la voirie et dans les parcs publics de stationnement,
  • l'organisation des conditions d'approvisionnement de l'agglomération nécessaires aux activités commerciales et artisanales,
  • l'amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques,
  • l'organisation d'une tarification et d'une billettique intégrées pour l'ensemble des déplacements,
  • la réalisation, la configuration et la localisation d'infrastructures de charge destinées à favoriser l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables." (source Sytral)

C'est donc une démarche globale de réflexion sur l'ensemble des transports, de la voirie et des stationnements qui est proposée. Pour ce qui est de la ville de Vaulx-en-Velin, chacun des conseils de quartier sera consulté comme s'y est engagée notre équipe municipale; tous les vaudais sont aussi invités à s'exprimer sur ce futur Plan. A l'APVV nous souhaitons, comme les autres, apporter notre pierre à l'édifice.

Tout d'abord, il est important d'être le plus global possible car il est rare d'avoir la possibilité d'orienter un tel sujet dont l'enjeu est bien au-delà des simples déplacements car l'impact est tant sur la santé que sur les modes de vie des habitants, tant sur l'environnement que sur la qualité de vie, tant sur le travail que sur le budget des familles. Il nous faut donc aller loin dans la réflexion et les propositions pour ne pas se cantonner au visible et à la mode.

Vaulx-en-Velin est aujourd'hui une ville à la fois très riche et très pauvre en matière de déplacement urbain. Elle est enfermée entre une autoroute, une rocade, trois boulevards urbains et un périphérique. Elle est survolée par un grand nombre d'avions car nous sommes dans l'axe de l'aéroport de Bron. Mais notre ville n'est pas irriguée par un vrai mode de transport fort en son coeur; le tramway et le métro s'arrêtent juste à sa limite ou la borde !

Avant toute réflexion sur Vaulx-en-Velin, il faut tout d'abord sur l'ensemble de la Métropole travailler au rééquilibrage des axes de transport. Toutes les routes et autoroutes majeures passent à l'Est de Lyon. Ces axes routiers doivent enfin être bouclés sur l'Ouest avec la création du périphérique Ouest, de la Rocade Ouest, du Grand Contournement Ouest qui se boucleront sur les axes du même type déjà réalisés à l'Est. Dans cette attente aucune augmentation du trafic sur la rocade Est ne doit être possible, la troisième voie de la Rocade ne doit pas être faite. Ce n’est qu’à toutes ces conditions que l’autoroute A7 au Centre Ville de Lyon pourra être transformé en boulevard urbain sans quoi 100% du trafic camion sera transféré sur la Rocade Est, pénalisant à nouveau les communes de l’Est lyonnais et plus particulièrement Vaulx-en-Velin. Par ailleurs les conséquences sur la santé des vaudais liées à une augmentation du trafic donc des concentrations de pollutions pourraient s’avérer désastreuses.

Il est donc important que notre commune prenne enfin un virage et que soient mis en place :

  • des moyens de lutte contre les nuisances que subissent les vaudais :

- l'accroissement du trafic de Bron et la gène induite doivent être compensées par des aides à l'isolation des constructions et un vrai suivi du trafic et du non respect des obligations des aéronefs,

- les murs anti-bruit prévus lors de la construction le long de la Rocade et de l'A42 et qui n'ont jamais été construits doivent enfin l'être et être complétés par un plan de végétalisation des abords car tous les arbres situés le long de la rocade vont bientôt être coupés!!!

- les dernières techniques de réduction des pollutions (enrobés silencieux, enrobés absorbeurs de polluant, murs végétalisés,...) doivent être installées à chaque rénovation ou travaux sur les routes.

- la création de parc relais au niveau de l'entrée sur le territoire de la Métropole (Grand Parc) avec des liaisons rapides en bus ou tramway vers le centre ville.

  • une étude sanitaire sur la santé des vaudais soumis à un haut niveau de pollution du fait des gros axes autoroutiers qui nous encerclent.
  • un plan de développement des transports en commun efficace et rapide:

- le métro qui devait arriver en 1970 au Mas et que les vaudais attendent toujours doit, soit être construit, soit être remplacé très rapidement par un tramway qui prolongera celui qui arrive actuellement à la Soie et ira jusqu'à la Zone Industrielle Est.

- le Grand Stade doit, très vite, être relié au centre ville par un métro pour éviter de bloquer Vaulx-en-Velin à chaque match.

- l'Axe A8 qui devait relier les communes de l'Est lyonnais doit être réalisé et vite; il est prévu depuis 20 ans et repoussé d'année en année, faisant des vaudais les parents pauvres du transport en commun.

- les travaux de mise en site propre du C3 doivent aboutir très vite pour fiabiliser le parcours de ce bus majeur pour les vaudais,

- une station supplémentaire sur le tramway T3 doit être crée entre Décines et Vaulx-en-Velin La Soie.

  • un vrai développement des modes doux, des transports alternatifs et des moyens de communication associés avec en particulier:

- des bornes VéloV dans chaque quartier (Grappinière, Mas, Village, Centre Ville, ZI, Sud, Rize)

- des bornes Autolib plus nombreuses  et installées dans certains quartiers ciblés (ZI, Village, Mas)

- des pistes cyclables plus nombreuses, de qualité, bien entretenues, et avec un fort maillage,

- la création de bornes de charge des véhicules électriques à la fois sur la voie publique et dans les parkings privés,

- le développement des services internet (smart city) aux utilisateurs de modes doux pour leur faciliter l'accès au réseau et sa connaissance en temps réel,

- la mise en place d'aires de covoiturage.

  • un plan de construction de places de stationnement suffisant en regard des vrais besoins des logements construits afin que la ville soit vivable pour tous ses habitants; ce plan doit évidemment s'accompagner de mesures de verbalisation des contrevenants.

Nous invitons tous les vaudais à nous faire part de leur avis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à nous proposer des compléments à notre projet pour de meilleurs déplacements à Vaulx-en-Velin. Nous organiserons très bientôt une réunion de travail sur le sujet.

Christine BERTIN, Matthieu FISCHER, Stéphane BERTIN

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