Une façon originale de valoriser notre patrimoine

Mardi 29 mai 2018.

Samedi 2 prochain, j'organise avec l'Association AVVV (Association Vaulx-en-Velin Village) la première Fête Renaissance dans le parc du Château médiéval de Vaulx-en-Velin.

J'avais travaillé il y a quelques années de cela pendant près de quatre ans sur l'histoire de ce château, ou plutôt ce que les habitants appelaient "LA TOUR"  et remonté les traces de ce château jusqu'au XIVème siècle. Cette recherche nous avait conduit avec l'AVVV à faire une demande de classement au titre des monuments historiques en 2012 aux cotés de Bernard GENIN, le maire de l'époque. Avec Monique FORAY, aussi membre de l'AVVV, nous avons écrit un livre sur l'histoire de la ville en "7 petites histoires à travers les âges" (ICI) en 2016 dont quatre chapitres sont consacrés au château. Ce livre avait et a toujours pour objectif de repositionner Vaulx dans sa riche histoire dont on peut être fier. L'un des chapitres raconte en particulier l'histoire d'un seigneur exceptionnel qui a participé à la Grande Histoire, à l'Histoire de la France, celle des Rois qu'il a cotoyé, avec lequel il a négocié, faisant ou défaisant des accords, que ce soit Francois 1er dont il était l'ambassadeur et son banquier, le Pape, Henri VIII, le doge de Venise ou encore Soliman le Magnifique (histoire reprise par l'article du Progrès ICI).

J'avais à plusieurs reprises sollicité mes collègues de l'équipe municipale actuelle pour avancer sur le dossier de classement du château comme monument historique, et initié la première réunion avec un consultant extérieur pour investiguer sur ce qu'on pourrait faire de ce château et comment l'intégrer mieux à la ville. Mais les choses n'avancent pas, un peu en catimini sans que l'on sache trop pourquoi. Au lieu de travailler ensemble, avec les habitants, avec le conseil de quartier, avec la commission patrimoine et les élus qui le souhaitent (majorité comme opposition) pour porter haut ce patrimoine, le dossier de classement en reste à quelques initiés, géré en catimini. Du coup, notre patrimoine ne rayonne pas, ne s'ouvre pas aux autres, ce qui est l'opposé de ce que nous souhaitons pour la ville : la faire rayonner, elle et son patrimoine.

Pour faire rayonner la ville, avec l'AVVV, nous avons eu le projet de créer une fête Renaissance, suite à une rencontre enrichissante avec les Pennons de Lyon, confrérie chargée de faire vivre la charte Sapodine, une part de l'histoire de Lyon à la Renaissance (Article du Progrès ICI la semaine dernière)

Il fallait donc ouvrir ce patrimoine et notre histoire à tous, et les faire vivre, car c'est cela, l'essentiel, pour qu'on ne les oublie pas... et qu'on puisse enfin les rénover. Comme la mairie fait vivre le passé avec les commémorations, nous avons le devoir de faire vivre nos monuments !

L'association Mémoires qui participera avec des troubadours, le Cercle d'Escrime Vaudais et ses duels, les Pennons de Lyon qui seront plus d'une dizaine, et enfin le conseil de quartier qui offre l'apéritif (d'époque, bien sûr), nous vous invitons tous à partager un verre "d'hypocras" samedi 2 Juin à 12h dans le parc du Château. Vous pourrez ainsi vivre un duel, circuler parmi les servantes, les paysans, les nobles, et écouter l'histoire si particulière de ce château et de son seigneur à la Renaissance (voir le détail sur www.avvv.fr )

Et qui sait? Dans 5 ans, peut-être un tournoi de chevalerie !

C'est par l'ouverture et l'enrichissement collectif que nous pourrons changer l'image de notre ville !

Christine BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014