Le déclassement de l'A6 / A7. Partie 2 : un mal pour les vaudais.

Mercredi 11 Janvier 2017.

Vendredi dernier nous publiions un article (lire ICI) sur les bénéfices du déclassement des autoroutes A6 et A7 qui traverse actuellement Lyon et qui bientôt se transformeront en un boulevard urbain arboré et accompagné de modes doux à volonté. Un projet porté depuis des années par le Maire de Lyon, Président de la Métropole, qui ne va pas aller sans demander du temps car la transformation de leur coeur de ville devrait débuter par des études pour s'achever par de gros travaux en.... 2030 autant au centre ville que sur l'Ouest lyonnais avec le bouclage de l'anneau des sciences.

Il reste que les voitures et les poids lourds qui ne passeront plus par le centre ville devront bien passer quelque part. Tant que le Tronçon Ouest du Périphérique (TOP) et le Contournement Ouest Lyonnais (COL) ne seront pas réalisés, ils iront vers la Rocade Est. A la vue du coût astronomique du COL et du TOP (de nombreux milliards d'euros), il est possible que la Rocade Est deviennent la future A6/A7 de centre ville. Et le Préfet n'a pas déclaré le contraire à Lyon Mag il y a quelques jours en affirmant "C'est une affaire de transition intelligente entre la gestion de l'infrastructure par les services de l'Etat, la direction interrégionale des routes, et les services de la Métropole", en poursuivant qu'il veut "favoriser le contournement par l'Est" (lire ICI) ce qui ne fait que nourrir l'inquiétude.

Il y a quelques mois nous disions déjà que la situation de Vaulx-en-Velin, qui est déjà lourdement touchée par les nuisances de pollution atmosphérique de la Rocade Est et de l’A42 et par le bruit des autoroutes et du trafic de l’aéroport de Bron, va encore se dégrader avec ce transfert de circulation (en particulier celui des poids lourds) sur la Rocade.

La baisse de la qualité de l’environnement impacte directement notre santé. De nombreuses études prouvent qu’habiter près d’une voie à grande circulation augmente les maladies broncho-pulmonaires et cardio-vasculaires, les allergies, les cancers,… L’augmentation du trafic de la Rocade Est générée par la fermeture de l’autoroute au centre de Lyon, va avoir un effet néfaste sur la santé des habitants des communes riveraines et des vaudais en particulier. Il est inacceptable de simplement transférer les problèmes des lyonnais vers les vaudais.

Quelles solutions proposons-nous ?

  • Réaliser enfin les contournements Ouest (Anneau des Sciences) de la métropole tant annoncés (bouclage du périphérique et de la Rocade) ; toute nouvelle voie à l’Est doit être subordonnée aux bouclages ouest,
  • Développer le ferroutage ; le retard français dans ce domaine doit être rattrapé d’autant qu’il créera du développement économique durable,
  • Limiter le trafic sur la Rocade Est et refuser tout passage de deux à trois voies du tronçon vaudais.

Actuellement engagée dans la concertation du Plan de Développement Urbain (PDU), notre ville doit être motrice sur ce sujet. Nos conseillers métropolitains et tous nos élus, comme tous les vaudais, doivent être acteurs pour que notre environnement et notre santé s’améliorent. Il ne fait aucun doute que l'accord de nos conseillers communautaires pour le déclassement de l'A6-A7 a été obtenu après des engagements anti-report de trafic (comme des radars-péages tronçons) de la part de la Métropole et de l'Etat. Il est important que nous connaissions ces engagements. Au-delà nous devons nous regrouper avec les autres communes de l'Est lyonnais pour défendre notre santé. Probablement faut-il soutenir l'association "le CRURE (Comité des Riverains et Usagers de la Rocade Est)" qui se bat depuis des années contre les nuisances de la Rocade. Probablement faut-il aussi rejoindre les communes qui viennent de créer l’association Grand Est Métropole (avec des élus métropolitains de l’Est, ainsi que de la CCEL et du Pays d’Ozon) car il semble que la concertation sur le sujet avec ces élus n'ait pas été un modèle (lire ICI).

Agir Pour Vaulx-en-Velin poursuit et poursuivra son action pour défendre le cadre de vie des vaudais.

Stéphane BERTIN.

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