Vaulx-en-Velin et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat main dans la main pour l'emploi.

Mardi 26 septembre 2017.

Lors du dernier conseil municipal nous avons voté en faveur d'une convention entre la Ville de Vaulx-en-Velin et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône (CMA 69) en faveur du développement économique et du développement d'emplois pérennes sur notre territoire (lire ICI en cliquant le dossier présenté en conseil municipal jeudi 21 dernier - rapport 13 page 33)

Je tiens à féliciter mon collègue Régis Duvert pour la mise en place de cette collaboration. Donner envie d’entreprendre, découvrir ces métiers bien souvent considérés comme des voies de garage est une excellente initiative.

Nous avons en effet 1 lycée professionnel qui forme à ces métiers, et pas toujours mis en avant. Nous avons une école de production, Boisard, une des plus vieilles en Rhône-Alpes sur notre territoire, qui forme aussi à ces métiers, et qui peine à trouver des Vaudais.

Aujourd’hui, aller dans une école de production, aller en apprentissage, bien souvent le tremplin pour ces métiers, est encore trop souvent considéré comme la voie de garage du cursus général. Pourtant, ce sont très souvent des métiers qui plaisent, mais que les parents jugent mal. En effet, pour la plupart, il faut ensuite être à son compte et cela peut faire peur !

Aujourd’hui, cette convention apporte l’accompagnement pour des jeunes qui sortent de l’école pour les aider à se lancer (accompagnement des jeunes entreprises).

Et puis, la cerise sur le gâteau, et je ne boude pas mon plaisir, c’est l’action 5 et 6 pour sensibiliser les jeunes au métier de l’artisanat et des formations collectives de ces métiers auprès du public PLIE, qui, elles sont financées par la convention avec la métropole, et donc ne nous coûte pas.

C’est une belle initiative car aujourd’hui, l’orientation des collégiens est, je le rappelle, essentielle. Aujourd’hui encore chez Pôle Emploi, nous avons près de 400 jeunes inscrits sans le moindre diplôme, et c’est plus toujours compliqué pour eux de trouver un emploi sans le moindre diplôme.

Christine BERTIN

(Extrait d'une intervention au conseil municipal du 21/9/2017).

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014