Déclassement A6 - A7 : nous réclamons une réunion avec la Métropole.

Vendredi 20 juillet 2018.

L’enquête publique relative au déclassement de l’A6 – A7 va débuter avant la fin de cette année. Elle permettra de valider ce déclassement et de lancer les travaux dès 2019.

Si ce projet va dans le bon sens en écartant le passage d’une autoroute au cœur d’une grande ville, permettant en même temps aux communes de l’Ouest de la Métropole de mieux respirer, c’est bien à l’Est que tout le report va s’effectuer, en tout cas tant que les travaux du bouclage de l’A 432 et de l’Anneau des Sciences ne seront pas réalisés c’est-à-dire pas avant ….. 2030. On peut ainsi dire de nos élus métropolitains qu’ils ont mis « la charrue du déclassement de l’A6 – A7 avant les bœufs de la construction des voies à utiliser ».

Aujourd’hui, la Rocade Est (A 46) c’est 85.000 véhicules / jour, dont environ 25.000 en transit. Chaque jour ce n’est pas moins de 44.000 véhicules qui traversent notre département sans s’y arrêter, que ce soit par le tunnel de Fourvière ou par l’A46. La proposition de la métropole de dévier le trafic sur l’A 432 n’absorbera pas tout le transit, car le trajet est plus long, plus cher, et deux échangeurs doivent encore être construits mais ne sont prévus qu’en 2025. Et pour ce qui est de l’Anneau des Sciences, contournement Ouest de la métropole, il n’est prévu, lui, qu’en 2030, mais n’est toujours pas financé.

Le déclassement de l’A6-A7, entraînera de fait une augmentation de plus de 20% du trafic routier sur l’A46 et le périphérique, et ce alors que ces axes sont aujourd’hui en état de saturation quasi permanente. Mais pas que… car l’augmentation du trafic entraînera une augmentation de la pollution dans notre secteur ; les chiffres donnés par « atmo-auvergnerhonealpes » étant déjà « moyens » toute l’année, ils passeront à coup sûr à  « mauvais ».

Vaulx-en-Velin vu sa situation géographique est pleinement impacté par ce projet.

Une concertation préalable obligatoire a été organisée en ce début d’année. A l’origine seules les communes riveraines de l’autoroute devaient bénéficier de cette action. Pourtant, la pression de certains élus de l’Est Lyonnais (Meyzieu, Saint-Priest, Décines) a permis d’obtenir une seule réunion de concertation qui a eu lieu à Meyzieu le 12 Juin dernier en présence de Messieurs  KIMELFELD et DA PASSANO. Mais les habitants et associations de Vaulx-en-Velin n’ont pas été informés et n’ont donc pas pu s’y rendre pour plaider en faveur d’une baisse du trafic et contre la dégradation de notre santé. Seul M. GOMEZ, adjoint vaudais à l’Urbanisme, était présent sans s’exprimer pour défendre la ville ; en 2017 il regrettait pourtant dans une interview que « la métropole n’ait pas anticipé les incidences sur le report du trafic dans l’Est lyonnais ».

Nous demandons donc qu’une réunion de concertation soit aussi organisée pour les territoires de Vaulx-en-Velin, Bron et Villeurbanne avant que l’enquête publique prévue fin 2018 ne débute. L’information doit être égale pour tous eu égard aux conséquences que la métropole propose de nous imposer pour les décades à venir ! Nous devons pouvoir défendre notre santé et nos conditions de vie.

Nos concitoyens peuvent être assurés que nous tous, membres d’Agir Pour Vaulx-en-Velin, sommes mobilisés pour que les choses s’améliorent dans la ville. La vie quotidienne de nos concitoyens est pour nous une priorité.

Christine BERTIN.

Attachments:
FileFile size
Download this file (Communiqué APVV déclassement A6-A7 07-07-18.pdf)Communiqué APVV déclassement A6-A7 07-07-18.pdf616 kB

Bientôt des Vélo'V à Vaulx?

Jeudi 19 juillet 2018.

En 2005 les premiers Vélo'V étaient mis en place à Lyon et Villeurbanne. Ce nouveau système de mobilité (vélos en libre service) a très vite été plébiscité par les lyonnais et les villeurbannais, qui avaient ces nouveaux moyens de transport à disposition.

Et aussi par les vaudais qui pouvaient l'utiliser sur Lyon et Villeurbanne mais pas sur Vaulx-en-Velin par manque de station. En effet dans l'organisation et dans son déploiement de 2005, rien de prévu sur Vaulx.

Les vaudais ont donc dès le début demandé quelques stations sur notre ville. Même le conseil de développement vaudais en 2006 sollicitait ce type d'installation. Mais rien n'y a fait. Le site d'info mediavaulx.fr en 2013, à la veille des élections s'en inquiétait aussi (lire ICI). Mais aucune réaction. Et le changement de municipalité en 2014 n'a rien modifié non plus.

Un espoir est aujourd'hui à l'ordre du jour. En effet le marché des vélos en libre service a été renouvelé il y a quelques mois (lire ICI notre article du 10 décembre dernier à ce sujet). La société JC Decaux est repartie avec un nouveau contrat jusqu'en 2023. Et ce mercredi 18 juillet les habitants de Lyon ont pu découvrir les nouvelles bicyclettes.

Certes les tarifs augmentent un peu mais les vélos sont plus légers et le périmètre augmente car dans sa proposition à la Métropole la société a intégré l'ouverture de son service à de nouvelles villes de l'agglomération dont Vaulx-en-Velin. Belle avancée!

Donc petite aide pour les personnes de la métropole et de JC Decaux qui vont faire le plan des futures stations, il en faudra:

* au Village : Place Boissier, devant le Parc Elsa Triolet, à Cachin (terminus des bus),

* au Grand Parc : sur la plage du Morlet, devant l'Atol,

* au Grand Mas : sur la place Guy Mocquet, devant la MJC, devant l'école Beauverie, devant la salle Jara,

* à la Rize: Place Roger Laurent, devant le stade Jomard et devant le stade Ladoumègue,

* au Sud : devant les écoles Croizat, Curie, Néruda, devant le stade Aubert, devant le collège Duclos, sur la promenade verte Gimenez, à Chénier,

* à la Grappinière - Petit Pont : devant les nouveaux commerces ou devant Wallon, rue Ernest Renan vers la crèche,

* au Centre Ville : devant la mairie,

* à la Thibaude - Vernay - Verchères : devant le collège Valdo, et devant Carco.

Pas sûr que tout soit installé dès janvier 2020. Au moins que chaque quartier en ait une au plus vite. 8 nouvelles stations à Vaulx pour 350 sur Lyon et Villeurbanne, c'est le moins que l'on puisse attendre. Vaulx-en-Velin représentant plus de 8% de la population de Lyon et Villeurbanne réunies, ce sont 30 stations auxquelles nous devrions avoir droit. Mais ne soyons pas trop gourmand: 8 début 2020 et 8 autres fin 2020 ce serait déjà bien. Vivement 2020!

Thomas PETRAGALLO.

Fête de la propreté 2018 : une mobilisation pas à la hauteur.

Mercredi 18 juillet 2018.

Mi mai nous vous relations les réussites de la Fête de la Propreté 2018. A la Grappinière les activités avaient mobilisé les habitants (lire ICI) et au Sud dans le quartier des Grandes Cités, les riverains étaient aussi au rendez-vous (lire ICI). Pas toujours très très nombreux mais une petite dizaine, c'est toujours mieux que rien.

Mais toutes les actions de la Fête de la Propreté 2018 n'ont pas vraiment suscité une énorme mobilisation.

Ainsi dans le quartier Chénier, pas de plus 8 personnes étaient présentes parmi lesquelles les élus, techniciens et autres "autorités". C'est dire. Et pourtant il y avait du travail que ce soit pour enlever les petits déchets ou les gros encombrants.

            

Mais peut-être aurait-il mieux valu s'occuper des espaces verts et les planter, car là, il y avait du boulot.

Au bout du bout, parmi les opérations à ne pas refaire, la sensibilisation au tri des déchets par la métropole. Mais il faut dire, que là, les organisateurs s'étaient tiré une balle dans le pied car s'installer un samedi matin au milieu de la Place Cavellini, il fallait avoir l'idée. Où ne vraiment pas connaitre son quartier.

Donc petit conseil : cette animation là, la prochaine fois, l'installer au moment de la sortie des écoles devant le Grouep Scolaire Croizat par exemple... et la coupler avec une animation du périscolaire pour expliquer aux enfants comment trier, ou bien leur faire pratiquer directement le piquetage sur le terrain.

Stéphane BERTIN.

Que faire cette semaine à Vaulx?

Dimanche 15 juillet 2018.

La question revient lancinante à chaque vacances, et encore plus lors des grandes où durant 8 semaines de suite, il faut s'occuper.

Nous vous proposons donc aujourd'hui des idées d'activités pour la semaine qui débute.

Tout d'abord pour les seniors:

* Ce dimanche 15 juillet : peu de chose à part la baignade au Grand Parc et le match de foot France - Croatie. Et il faudra attendre 18h45 (sauf prolongation) pour savoir si la journée se termine en grande fête pour la seconde étoile sur le maillot.

* Lundi 16 juillet : après-midi jeux et convivialité de 13h30 à 16h30 à la salle Edith Piaf,

* Mardi 17 juillet : repas auberge espagnole à la salle Edith Piaf à midi,

* Mercredi 18 juillet : contes et jeux du monde de 14h à 18h à la salle Piaf

Pour les activités des seniors renseignements au 04.72.04.78.40.

Pour les plus jeunes:

* Ce dimanche 15 juillet : comme les plus anciens, peu de chose à part la baignade au Grand Parc et le match de foot France - Croatie. Et il faudra attendre 18h45 (sauf prolongation) pour savoir si la journée se termine en grande fête pour la seconde étoile sur le maillot.

* Lundi 16 juillet :

     - Atelier Graff à la MJC de 9h à 12 h (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Atelier des Petits Artistes (Graff musique et création) de 14h30 à 16h à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Planétarium : visitez en journée l'exposition "De la Terre aux étoiles", participez à des séances d'astronomie dans le nouveau simulateur numérique, participez à des animations dans les labos observatoire, scoop ou soucoupe volante, ou expérience de physique (renseignements auprès du planétarium 04.78.79.50.13)

     - Animation City Ciel à l'espace Mandolines - Chénier de 14h à 19h pour les 8-16 ans avec Planète Sciences (renseignements au 04.73.04.34.48)

     - Activ'été au Parc Elsa Triolet avec de nombreux jeux aquatiques ou terrestres de 16h à 20h,

     - Cours d'Aquagym à la piscine Jean Gelet toute la semaine (renseignements et inscriptions à la piscine 04.78.80.73.01)

     - Pour ceux qui aime les sports de contact Boxe pour les 6-10 ans de 10h à 11h30 à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89)

     - Grand Parc : structures gonflables de jeux à l'Atol de 11h à 18h et salons de lectures et animations plein air de 15h à 19h sur la Plage du Fontanil et à l'aire de jeu des Castors.

* Mardi 17 juillet :

      - Atelier Graff à la MJC de 9h à 12 h (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Atelier des Petits Artistes (Graff musique et création) de 14h30 à 16h à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Planétarium : visitez en journée l'exposition "De la Terre aux étoiles", participez à des séances d'astronomie dans le nouveau simulateur numérique, participez à des animations dans les labos observatoire, scoop ou soucoupe volante, ou expérience de physique (renseignements auprès du planétarium 04.78.79.50.13).

     - Animation City Ciel à l'espace Mandolines - Chénier de 14h à 19h pour les 8-16 ans avec Planète Sciences (renseignements au 04.73.04.34.48),

     - Activ'été au Parc Elsa Triolet avec de nombreux jeux aquatiques ou terrestres de 9h à 12h pour les assistantes maternelles ou les centres de vacances puis de 16h à  20h pour tous.

     - Cours d'Aquagym à la piscine Jean Gelet toute la semaine (renseignements et inscriptions à la piscine 04.78.80.73.01),

     - Pour ceux qui aime les sports de contact Full Contact pour les 11-15 ans de 14h à 15h30 à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89)

     - Ciné en plein air Rue Henri Gourmand - quartier Chénier avec la projection de l'Ascension à 21h,

     - Grand Parc : structures gonflables de jeux à l'Atol de 11h à 18h et salons de lectures et animations plein air de 15h à 19h sur la Plage du Fontanil et à l'aire de jeu des Castors.

* Mercredi 18 juillet :

     - Atelier des Petits Artistes (Graff musique et création) de 14h30 à 16h à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Planétarium : visitez en journée l'exposition "De la Terre aux étoiles", participez à des séances d'astronomie dans le nouveau simulateur numérique, participez à des animations dans les labos observatoire, scoop ou soucoupe volante, ou expérience de physique (renseignements auprès du planétarium 04.78.79.50.13).

     - Animation City Ciel à la Balme - Village de 14h à 19h pour les 8-16 ans avec Planète Sciences (renseignements au 04.73.04.34.48)

     - Activ'été au Parc Elsa Triolet avec de nombreux jeux aquatiques ou terrestres de 9h à 12h pour les assistantes maternelles ou les centres de vacances puis de 16h à  20h pour tous.

     - Cours d'Aquagym à la piscine Jean Gelet toute la semaine (renseignements et inscriptions à la piscine 04.78.80.73.01),

     - Pour ceux qui aime les sports de contact Boxe pour les 6-10 ans de 10h à 11h30 à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89)

     - Grand Parc : structures gonflables de jeux à l'Atol de 11h à 18h et salons de lectures et animations plein air de 15h à 19h sur la Plage du Fontanil et à l'aire de jeu des Castors.

* Jeudi 19 juillet :

    - Atelier des Petits Artistes (Graff musique et création) de 14h30 à 16h à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Planétarium : visitez en journée l'exposition "De la Terre aux étoiles", participez à des séances d'astronomie dans le nouveau simulateur numérique, participez à des animations dans les labos observatoire, scoop ou soucoupe volante, ou expérience de physique (renseignements auprès du planétarium 04.78.79.50.13).

     - Animation City Ciel à la Balme - Village de 14h à 19h pour les 8-16 ans avec Planète Sciences (renseignements au 04.73.04.34.48)

     - Activ'été au Parc Elsa Triolet avec de nombreux jeux aquatiques ou terrestres de 9h à 12h pour les assistantes maternelles ou les centres de vacances puis de 16h à  20h pour tous,

     - Spectacle "Les Insubmersibles" (à partir de 5 ans) au Parc Elsa Triolet à 20h,

     - Cours d'Aquagym à la piscine Jean Gelet toute la semaine (renseignements et inscriptions à la piscine 04.78.80.73.01)

     - Pour ceux qui aime les sports de contact Full Contact pour les 11-15 ans de 14h à 15h30 à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89)

     - Grand Parc : structures gonflables de jeux à l'Atol de 11h à 18h et salons de lectures et animations plein air de 15h à 19h sur la Plage du Fontanil et à l'aire de jeu des Castors.

* Vendredi 20 juillet :

     - Atelier des Petits Artistes (Graff musique et création) de 14h30 à 16h à la MJC (renseignements à la MJC 04.72.04.13.89),

     - Planétarium : visitez en journée l'exposition "De la Terre aux étoiles", participez à des séances d'astronomie dans le nouveau simulateur numérique, participez à des animations dans les labos observatoire, scoop ou soucoupe volante, ou expérience de physique (renseignements auprès du planétarium 04.78.79.50.13).

     - Animation City Ciel à la Balme - Village de 14h à 19h pour les 8-16 ans avec Planète Sciences (renseignements au 04.73.04.34.48)

     - Activ'été au Parc Elsa Triolet avec de nombreux jeux aquatiques ou terrestres de 9h à 12h pour les assistantes maternelles ou les centres de vacances puis de 16h à  20h pour tous.

     - Cours d'Aquagym à la piscine Jean Gelet toute la semaine (renseignements et inscriptions à la piscine 04.78.80.73.01)   

     - Grand Parc : structures gonflables de jeux à l'Atol de 11h à 18h et salons de lectures et animations plein air de 15h à 19h sur la Plage du Fontanil et à l'aire de jeu des Castors.

* Samedi 21 juillet :

     - Planétarium : visitez en journée l'exposition "De la Terre aux étoiles", participez à des séances d'astronomie dans le nouveau simulateur numérique, participez à des animations dans les labos observatoire, scoop ou soucoupe volante, ou expérience de physique (renseignements auprès du planétarium 04.78.79.50.13).

     - Activ'été au Parc Elsa Triolet avec de nombreux jeux aquatiques ou terrestres de 9h à 12h pour les assistantes maternelles ou les centres de vacances puis de 16h à  20h pour tous.

     - Grand Parc : structures gonflables de jeux à l'Atol de 11h à 18h et salons de lectures et animations plein air de 15h à 19h sur la Plage du Fontanil et à l'aire de jeu des Castors.

Bonne semaine.

Angélique CAILLOT.

DUP de l'école Carthailac : l'avis d'Agir Pour Vaulx-en-Velin déposé ce matin.

Jeudi 12 juillet 2018.

Comme suite à notre article d'hier au sujet de la Déclaration d'Utilité Publique pour la construction de l'école Cartailhac et de l'esplanade Tase, nous avons déposé ce jour dans le cahier d'enquête publique l'avis de notre association.

Au menu: attention aux questions de dépollution, bien penser à faire une crèche, ne pas rater les parkings qui seront en l'état insuffisant, et quid d'une possible extension.

A suivre.

Thierry CAILLOT.

La Fête de l'Industrie à Vaulx ce samedi.

Samedi 7 juillet 2018.

La 1° Fête de l'Industrie vaudaise aura lieu ce samedi sur le site l'ancienne usine Tase Avenue Bataillon Carmagnole de 15 h à 22 h.

En plus des classiques visites du site, quelques nouveautés font de cet évènement une vraie fête: 

* un défilé de mode "Trans Silking Express",

* des animations musicales,

* des expositions d'artistes,

avec bien sûr la possibilité de se restaurer sur place avec un BBQ qui promet d'être sympa.

Une belle initiative qui valorise le quartier et son histoire.

Thomas PETRAGALLO.

Feu criminel à la MJC : des dégâts mais des conséquences limitées.

Lundi 9 juillet 2018.

Hier vers 18 h 30 des individus ont lancé un scooter contre le mur Ouest de la MJC. Peu après ils y mettaient le feu.

Les secours incendie rapidement appelés ont mis une bonne dizaine de minutes pour arriver.

Ce sont, semble-t-il, 4 véhicules de pompiers qui sont intervenus pour à la fois éteindre l'incendie et s'assurer que le feu ne se propageait pas trop au bâtiment.

Heureusement la rapidité de prévenance et l'efficacité des secours ont permis que le feu reste circonscrit à deux trames de la façade et aux panneaux en bois de parement de façade.

  

En dehors de la façade et des occultations supérieures du bâtiment, les dégâts sont surtout à l'intérieur du site au niveau de la salle de karaté et du matériel qui a pris l'eau mais pas trop de suie.

En tous cas les abords du site étaient hier calme. Aucune force de police n'était visible. Il faut dire que les renforts de police obtenus de haute lutte ont fait la malle discrètement il y a quelques jours. Au fait, depuis les premières violences de fin mai, que s'est il passé? Des renforts de police arrivés puis vite repartis, un poste de police flambant neuf caché maintenant sous des plastiques blancs, quelques blessé avec des souvenirs, mais rien pour l'amélioration du quotidien des habitants!

Christine BERTIN.

Conseil Consultatif des Parents d'Elèves: quelques nouveautés...

Mercredi 4 juillet 2018.

Faible affluence vendredi dernier, 29 juin 2018 au CCPE (Conseil Consultatif des Parents d'Elèves) de la ville de Vaulx-en-Velin. Probablement en raison de plusieurs fêtes de l'école qui se déroulaient en même temps, de la date tardive de cette réunion (un 29 juin ça sent vraiment l'été), et d'un nième report, bon nombre de parents ont en effet boudé cette réunion d'information sur plusieurs sujets dont les activités municipales prévues en 2018-2019, les travaux prévus dans les écoles, ou les dédoublements des classes de CE1 à la rentrée.

Que retenir?

Pour ce qui concerne les dédoublements de classes, tous les CE1 ne seront pas concernés. Seuls les écoles de l'arc central de la ville (de la Grappinière à la Thibaude) seront concernées à la rentrée. La somme affectée aux travaux de mise en place de ses CE1 dédoublées sera de 400.000 euros. Il reste que la non mise en place des CE1 à 12 élèves par classe est un coup de frein à la réforme Macron sur le dédoublement des classes de CP et CE1 qui va surement susciter des réactions négatives au Village, à la Rize ou au Sud. Il faut dire que cela marche, alors pourquoi ne pas le faire partout!

Au sujet des activités prévues à la rentrée, les parents d'élèves ont eu la présentation du formulaire d'inscription aux activités des services de l'enfance pour 2018-2019 (voir la pièce jointe). Par contre, avis à tous, il faut répondre vite car la date limite d'inscription est le 20 juillet! Et attention les activités socio-éducatives à bien différencier de la garderie, ne seront pas effectives tous les jours dans toutes les écoles; ce sera

* les lundis à Mistral, à Courcelles, à Curie et à Néruda,

* les mardis à King, Makarenko A, Beauverie, et Grandclément,

* les jeudis à Langevin, Gagarine, Vilar et Makarenko B,

* les vendredis à Croizat, Wallon, Lorca et Anatole France.

Concernant les travaux dans les écoles, de nombreuses diapos ont été présenté aux parents. Pas toujours très lisibles car écrites en petits caractères, et surtout si on n'est pas assis à 3 mètres de l'écran,

les parents ont bien compris que la ville mettait beaucoup beaucoup d'argent dans les écoles (14.980.355 euros en 2018). Le message semble être bien passé à force de redite et les parents s'attendent à voir réapparaitre les panneaux publicitaires municipaux sur les grilles des écoles.

Enfin, les parents ont eu confirmation que l'école Gimenez ne se fera pas avant un certain temps pour cause de pollution du sous-sol! Beauverie provisoire en bungalows va être démontée, reconstruite au Sud sur le parking du Sytral à la Tase en attendant que l'école Carthailac avance vraiment dès que la procédure d'expropriation sera achevée. De quoi faire patienter les parents? Pas si sûr!

Stéphane BERTIN.

Attachments:
FileFile size
Download this file (CCPE 29-06-18 formulaire activités 18-19.pdf)CCPE 29-06-18 formulaire activités 18-19.pdf74 kB

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014