L'ASUL Handball féminin et les seniors du VBC ce soir : des matchs décisifs.

Samedi 19 mai 2018.

Ce soir à 20h30 au Palais des Sports Jean CAPIEVIC, les féminines de l'ASUL VV Handball rencontreront les joueuses du HBC SA Porte du Hainaut Handball.

Un match dans le cadre de la division 2 féminine. Allez Vaulx!

En même temps, au gymnase Aubert, les seniors 1 rencontreront Aix Venelles en demi-finales du championnat match retour. Mais ce sera très dur.... 55 points dans la valise. Allez Vaulx (bis!).

Christine BERTIN.

L'APVV défend le tramway a Vaulx auprès de Mme la Députée Khedher

Vendredi 18 mai 2018.

Nous avons rencontré Mme la députée KHEDHER ("La République En Marche") pour porter haut le projet du tramway à Vaulx.

Une délégation du groupe Agir Pour Vaulx-en-Velin composée de Christine BERTIN et Stéphane BERTIN a rencontré vendredi 27 avril, Madame la Députée Anissa KHEDHER (La République En Marche) de la 7° circonscription du Rhône dont fait partie Vaulx-en-Velin, pour porter auprès d’elle le projet de construction d’une ligne de tramway sur la partie Nord de Vaulx, au cœur de notre ville.

Il a été rappelé à Madame la Députée que cette ligne de transport, un métro à l’époque, a été prévue dès la fin des années 60 lors de la création des quartiers du Mas, du Centre-Ville et de la Thibaude – Vernay – Verchères. Malheureusement, pourtant au cœur du projet de ville nouvelle, elle n’a jamais été réalisée ; le métro s’est arrêté aux portes de la ville sans jamais franchir le canal ! A l’occasion de cette rencontre, Stéphane BERTIN a remis à Madame KHEDER un plan du tracé du tramway prévu en 1965.

Il a été redit que le projet de rénovation du quartier du Mas, la future ZAC du Mas, ne pourra se faire que si le tramway se réalise. C’est une condition sine qua non pour la majorité municipale de la signature de tout permis de construire sur le secteur et donc un préalable au lancement de la construction de centaines de logements, de la médiathèque, de locaux commerciaux et de bureaux, et à la venue sur le quartier des structures d’enseignements du prochain corridor universitaire.

Au moment de la présentation du rapport BORLOO qui suggère les actions à mener pour remettre les banlieues de nos villes dans le giron de la normalité et de la République, le lancement du tramway au Nord de Vaulx-en-Velin et la mise en route de la ZAC du Mas, seront des signes de la prise en compte de notre territoire par les élus autant de la Métropole, du Sytral, que ceux siégeant aux différentes assemblées parisiennes. Ce sera alors enfin le désenclavement de nos quartiers et un espoir pour notre ville d’un avenir radieux.

Stéphane BERTIN.

(Extrait de la chronique APVV de Vaulx Journal du 9/5/18).

Le conservatoire fait son show de musiques traditionnelles le 1° juin à Jara.

Jeudi 17 mai 2018.

Quelques jours après la représentation de l'orchestre symphonique Divertimento au Centre Charlie Chaplin sur le thème des musiques de film, c'est cette fois la salle Jara rue Jean Lesire qui sera le lieu d'un concert qui fera date : des musiques traditionnelles jouées par les élèves du conservatoire de Vaulx-en-Velin.

Après une année complète de répétition, jeunes et moins jeunes (il parait qu'ils sont d'ailleurs très majoritaires), présenteront tout leur art musical tradtionnel avec un objectif super sympathique: faire danser au public des danses traditionnelles sous leur houlette entrainante.

En seconde partie, le Duo Vivo, interprètera des thèmes traditionnels.... là aussi les danses d'époque seront à l'honneur.

Alors venez nombreux le 1° juin à la salle Jara de 20h à 22h! Cela promet d'être sympa et l'ambiance sera là.

Thomas PETRAGALLO

Un bilan de la collecte des déchets à Vaulx-en-Velin en demi-teinte.

Mardi 15 mai 2018.

Lors du dernier conseil municipal je suis intervenu pour commenter le bilan de la collecte des déchets sur notre ville de Vaulx-en-Velin.

Au risque de quelquefois avoir le sentiment de se répéter et ce n’est pas qu’un sentiment d’ailleurs puisqu’en reprenant nos interventions des années précédentes cela fait trois ans de suite que nous disons la même chose en mai, j'ai tout d'abord rappelé que la présentation d’un bilan de l’activité déchets de l'année 2016 à la mi 2018 semble un peu incongrue. D’autant que cette communication a été faite à nos collègues conseillers métropolitains le 15 décembre 2017 !

Sur le fond du bilan présenté, j'ai ensuite indiqué qu'un partie importante du sujet déchets n'était pas évoqué dans ce dossier à savoir le changement de fréquence sur une bonne partie de la ville. Cela fut globalement compliqué.

Cela s’est couplé avec un changement de prestataire. Mais comme le bilan est présenté avec 18 mois de décalage, nous en parlerons l’année prochaine.

Ensuite, notre ville, puisque c’est un peu cela le sujet, fait figure de mauvais élève en matière de tri des déchets. Elle est la dernière des villes de l’agglomération, sur la quantité collectée en tri sélectif. Nous sommes entre 25 et 30 kg / an / habitant de déchets valorsdiabels collectés (poubelles jaunes des mercredis), là où Bron est entre 30 et 45 kg / an / hab, Décines et St Priest entre 45 et 60 kg / an / hab et Chassieu au-delà de 60 kg / an / hab. Et c’est la même chose sur la collecte en déchetterie Vaulx-en-Velin étant une des plus petites de la métropole.

Il serait donc utile, au-delà des sympathiques actions lors de la Semaine de Réduction des Déchets ou de la Semaine du Développement Durable et des sensibilisations par les ambassadeurs du tri de lancer avec la métropole un vaste plan Marshall qui permettrait d’améliorer la situation.

Enfin, la ville et la métropole devraient encourager davantage à travers des dispositifs à définir (financièrement si besoin), toutes les actions visant à favoriser développer et démocratiser les actions alternatives : compost, poules, bornes d’apport volontaires, récupération des plastiques et canettes, etc…. C’est aussi par ce moyen-là, à la fois individuellement et collectivement que le tri des déchets va pouvoir s’améliorer.

Beaucoup de travail donc encore pour nos conseillers communautaires.

Christine BERTIN.

Concert symphonique au Centre Charlie Chaplin samedi 26 mai.

Lundi 14 mai 2018.

Comme l'an dernier

l'orchestre symphonique Divertimento va se produire à Vaulx-en-Velin en cette fin du mois de mai.

En effet, le samedi 26 mai 2018 à 20h, l'ensemble des 70 musiciens vont poser leurs instruments dans notre ville pour un concert sous le signe de la musique de films surtout américains où nous pourrons retrouver les compositions de Léonard BERNSTEIN avec “West side story”, John WILLIAMS pour “Star wars”, Henry MANCINI avec " La Panthère Rose", Elmer BERNSTEIN et “Les sept mercenaires”, et plein d'autres compositions.

La particularité de ce concert est qu'il mixera les 70 musiciens pro dirigés par la cheffe d'orchestre Zahia ZIOUANI et des amateurs, musiciens et choristes, issus du Conservatoire de Musique et de Danse de notre ville et de quelques écoles de Vaulx (Courcelles, Langevin, Wallon). Ils répêtent ensemble depuis plusieurs mois. Les enfants chanteront du gospel et le fameux "America" de la comédie musicale "West Side Story". Les musiciens vaudais seront eux associés aux concert à d'autres virtuoses venant de Chassieu et Meyzieu.

Une belle soirée qui s'annonce grâce à la résidence vaudaise de trois ans de l'orchestre Divertimento. Résidence ne signifiant pas que l'orchestre est installé à Vaulx-en-Velin en permanence mais que quelques musiciens et leur cheffe ne fait qu'y passer un jour de temps en temps pour les répétitions, cela lui donne la possibilité d'être aussi en résidence dans d'autres communes comme celle d'Echirolles où l'orchestre donnera le même concert la veille du rendez-vous vaudais avec là aussi des musiciens et des choristes locaux. Une sorte de marque de fabrique pour Mme ZIOUANI. Un même concert donc mais où les prix ne seront pas les mêmes : 10 euros en plein tarif à Vaulx-en- Velin quand les échirolliens devrait eux débourser 30 euros. C'est ce que l'on appelle la démocratisation de la culture. Espérons que le spectacle sera de même qualité.

Thomas PETRAGALLO.

Le lundi, c'est aussi rugby.

Jeudi 10 mai 2018.

Le club de rugby à XIII de Vaulx-en-Velin organise chaque lundi depuis le 23 avril des animations sportives qui sont l'occasion  de découvrir le rugby à XIII et son club vaudais.

Ouvertes aux ados et aux adultes, de 18h à 20h, c'est l'occasion de se détendre, de faire du sport, sur un grand espace vert nouvellement aménagé.

Plus de renseignements au 06.58.48.49.158. Venez nombreux!

Thierry CAILLOT

Borne de collecte du verre enterrée: une première dans notre ville.

Vendredi 11 mai 2018.

Les travaux de rénovation de la rue Condorcet ont été l'occasion d'une première dans notre ville: la mise en place d'un container enterré pour la collecte du verre.

Jusqu'à maintenant les containers étaient aériens. Cela avait de nombreux inconvénients:

* ils étaient souvent tagués ou dégradés,

* ils étaient quelquefois renversés,

* leur environnement était souvent sale (coulures autour, verre cassé,...),

* ils prenaient de la place sur la voie publique,

   

mais avait un gros avantage : leur coût très faible (le seul container).

La nouveauté est donc le container enterré. Il permet de supprimer tous les inconvénients. Par contre il revient cher car il faut faire des travaux d'excavation, de la maçonnerie, etc.... Il reste que le résultat est plutôt sympathique et plus pratique pour les utilisateurs.

Par contre l'utilisation n'est pas toujours claire pour tous et surtout il manque une poubelle à côté de ces containers; en effet à chaque fois que l'on dépose des verres il est rare que l'on ait pas aussi à ce moment là des déchets dont on ne sait souvent pas quoi faire. Cela faisant des années que je demande sans grand succès, je pense que cela risque de durer encore un certains temps!

Et puis autre bizarrerie: la mise en place d'une très très grand place réservée à côté de ce container enterré probablement pour le camion qui passe une fois toute les semaines pour la collecte. De la place perdue. Surtout de la place de stationnement!

               

Stéphane BERTIN.

Après l'armistice du 8 mai, demain la mémoire de la traite et de l'esclavage.

Mercredi 9 mai 2018.

Hier, la fête battait son plein sur la Place du Monument aux Morts pour commémorer l'armistice du 8 mai 1945.

La cérémonie officielle à la mémoire des morts pour la France, mise en musique et en parole pas la chorale des Ans Chanteurs et l'Harmonie de Vaulx-en-Velin, était suivie d'un bal animé par un Jazz Band.

Ce bal a ambiancé la place quelques heures durant au cours desquelles les vaudais ont pu danser et s'amuser.

                           

                           

Cette commémoration précède tout juste la journée souvenir des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions qui aura lieu demain jeudi à 18h sur la Place de la Nation.

Thierry CAILLOT.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014