Les conseils de quartier continuent leurs bilans annuels.

Lundi 25 mars 2019.

Depuis plusieurs semaines les conseils de quartier se réunissent en assemblée plénière pour présenter des bilans de leurs activités annuelles.

Les prochains à se prêter au jeu du bilan sont :

* le conseil de quartier du Sud - La Soie - Tase - La Côte qui se réunira ce soir lundi 25 mars à 19 h à la mairie annexe rue Joseph Blein. A l'ordre du jour de la réunion le détail des choix des investissements du conseil de quartier, la présentation du projet de rénovation des grandes cités Tase, et les habituels échanges et débats sur des sujets variés,

* le conseil de quartier du Village le jeudi 28 mars à 19 h à la salle du Bourg derrière la poste Place Boissier.... pas encore d'ordre du jour mais il est bien possible que l'on y trouve les options d'investissement.

A n'en pas douter, les habitants répondront présents. A suivre.

Thierry CAILLOT.

Le sport et les femmes : demain au Palais des Sports.

Vendredi 22 mars 2019.

Ce samedi l'OMS, Office Municipal des Sports, présidée par Jean-Yves COUTANT, organise demain samedi 23 mars 2019 de 9h à 19h au Palmis de Sports, une journée "Paroles de Femmes" dans le sport à l'occasion de la journée de la femme du 8 mars 2019.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de l'opération "Sport Féminin Toujours" du Ministère des Sports.

Durant cette journée les participants pourront assister à des conférences, des débats, et surtout à des démonstrations sportives de kung fu, d'escrime, de foot, de boxe pratiquées par des femmes. Pour bien clôturer la journée, les participants pourront assister au match de N2 opposant nos championnes de l'ASUL Hand VV à l'équipe de Clermont Ferrand.

Une bien belle occasion de promouvoir le sport au féminin, dans notre ville où la pratique du sport par les femmes, jeunes femmes, et jeunes filles n'est pas toujours chose aisée. Et pourtant les meilleurs résultats des vaudais sont souvent à accorder au féminin avec par exemple la boxeuse, Elhem MEKHALED, championne du monde de boxe depuis une semaine ou l'équipe féminine de Handball de l'ASUL VV qui continue à tutoyer chaque année les sommets.

Christine BERTIN.

Plus que 13 jours pour s'inscrire sur les listes électorales.

Mardi 19 mars 2019.

Cette année, la période d'inscription sur les listes électorales est plus large qu'à l'accoutumée.

En effet, la fatidique date du 31 décembre est cette année passée au 31 mars.

Et les modalités d'inscription restent les mêmes et sont assez larges pour permettre à chacun d'y trouver son compte. Il y a l'habituel dossier papier que l'on peut déposer à la mairie, il y a surtout la possibilité de gérer son inscription à distance en transmettant son dossier:

* le formulaire CERFA de demande d'inscription sur les listes électorales (voir pièces jointes) complété,

* la copie recto-verso de la carte d'identité,

* la copie d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF par exemple),

scanné, par mail à la mairie de son domicile.

Pour Vaulx-en-Velin il faut transmettre son dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Je vous rappelle aussi que le prochain scrutin des élections européennes est ouvert, non seulement aux personnes de nationalité française mais aussi à l'ensemble des citoyens de l'union européenne. A bon entendeur!

Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06.79.34.73.34.

Stéphane BERTIN.

Elle l'a fait! Elhem, notre boxeuse vaudaise, est championne du monde.

Lundi 18 mars 2019.

Samedi nous annoncions le match de championnat du monde de boxe WBC (lire ICI) de Elhem MEKHALED.

Hé bien, samedi soir, à Barcelone, à l'hotel W, face à Danila RAMOS, une joueuse brésilienne de talent, elle l'a fait.

Elle est championne du monde WBC.

Elle qui n'avait pas pu participer au gala de sportifs vendredi dernier et avait passé un message vidéo à l'ensemble des participants peut être fière de ce qu'elle a fait.

Une belle performance de notre vaudaise, fer de lance de la boxe vaudaise. Avec elle ce sont 15 jeunes femmes qui porte la boxe féminine à Vaulx.

Christine BERTIN.

A Vaulx Livres Les Petits, c'est parti pour 15 jours.

Dimanche 17 mars 2019.

"A Vaulx Livres Les Petits" 15° édition, l'animation annuelle des lieux culturels municipaux vers les petits, c'est parti pour 3 mois et demi.

Au menu des activités, les enfants et leurs parents, pourront jusqu'au 31 mars:

* écouter de la musique lors d'une sieste musicale avec Katha SARY le samedi 16 mars à 11h, 15h et 16h à la bibliothèque Perec (en partenariat avec "A Vaulx Jazz 2019")

* participer à un temps de jeux le samedi 30 mars de 14h-16h ou 16h-18h à la bibliothèque Perec

* admirer une belle exposition " Ah ! les Beaux Fruits » de Claire Dé, auteur illustratrice, du 26 mars au 13 avril à la bibliothèque Perec, du 16 avril au 4 mai, à la bibliothèque Chassine, du 7 mai au 25 mai à la bibliothèque Eluard,

* écouter des lectures au bord de l'eau "P'tits baigneurs - P'tits lecteurs" les 16, 18, 23 et 25 avril à 9h à la piscine Jean Gele,

* participer à des stages "Créateurs d'histoires" du 23 au 26 avril de 14h à 16h30 à la 
MJC,

* "jouer" dans un spectacle participatif "Un livre, une impro!" le 24 avril de 15h à 16h à la MJC,

* créer, raconter, chanter des comptes et comptines du 3 avril au 29 mai dans les bibliothèques, les espaces jeux ou la MJC,

* créer lors d'ateliers "Marionnettes en chaussettes" en trois temps: recueil d’histoires et de contes de février à mai, ateliers de création de marionnettes du 3 mai et 10 mai de 14h à 16h et via une restitution publique le mercredi 29 mai de 15h à 17h30
 au centre social et culturel J&J Peyri

* développer son sens de l'art lors d'ateliers créatifs avec l'auteure Delphine CHEDRU le 2 avril de 16h45 à 18h30 à l'espace jeux de Cachin ou le 3 avril de 15h à 17h à la bibliothèque Eluad

* découvrir lors d'ateliers participatifs enfants - parents "ma famille communique" le 2 mai de 16h30 à 18h30 à la bibliothèque Perec

* communiquer par le toucher lors d'ateliers massages le 21 mai à 14h et 17h à l'espace jeux Cachin et le 5 juin à 16h à l'espace jeux Peyri, 

* parcourir le jardin astronomique le 22 juin à 11h et 11h45 au planétarium pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Autant d'animations et d'activités que l'an dernier mais délayées dans le temps.

Angélique CAILLOT.

Les étudiants vaudais mobilisés pour le climat.

Jeudi 14 mars 2019.

Depuis quelques semaines les étudiants et lycéens se mobilisent chaque vendredi via une grève des cours pour le climat. « Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d’assumer la responsabilité qu’ils auraient dû endosser il y a bien longtemps » a dit Greta THUNBERG, la jeune suédoise de 16 ans (voir photo) qui depuis 6 mois porte la grève une fois par semaine. C'est la créatrice du mouvement "Fridays For Future".

Ce vendredi 15 mars ce sera à Vaulx-en-Velin que les choses vont bouger. En effet les étudiants de nos deux écoles d'ingénieurs que sont l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat) et l'ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon) ont lancé un appel à sécher les cours et à manifester demain matin dans les rues de Vaulx-en-Velin pour affirmer leur préoccupation pour le climat. Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur la place de la Nation. A 10h le cortège partira sillonner le centre ville pour une petite heure avant un débat et des échanges sur le thème du futur climatique.

Jour après jour la planète chauffe et les décideurs ne font rien. Et pourtant les effets néfastes sur notre santé sont déjà là. On note ainsi.:

* Près de 90 % des villes du monde sont touchées par une pollution extrême et au-delà des seuils imposés par l'OMS. C'est ainsi 800.000 morts prématurés en 2015 dans Asie qui auraient pu être évitées.

* 125 millions d'adultes furent exposés aux fortes chaleurs dans le monde entre 2000 et 2016... et les températures actuelles en Australie (entre 40° et 50° chaque jour) prouvent que rien ne change,

* Les épidémies se développent à très grande vitesse telle la dengue et son moustique Aedes aegypti. Chaque 10 ans les cas de dengue doublent dans le monde.

Du fait du réchauffement climatique il est prévu que près d'un milliard de personnes migrent dans les 100 ans à venir à cause de la montée des eaux du fait de la fonte des glaces pendant que chaque année les catastrophes climatiques comme les inondations, les sécheresses ou les ouragans augmentent d'année en année.

Il faut donc réagir face à l'immobilisme des élus comme des décideurs de tous poils. Et l'action des étudiants ne peut qu'être bonne pour notre vie quotidienne et notre ville.

Stéphane BERTIN

Une vaudaise championne du monde ce soir?

Samedi 16 mars 2019.

Il y a trois mois, Elhem MEKHALED devenait championne d'Europe EBU dans un match joué à Vaulx face à la strasbourgeoise Marina SAKHAROV.

Ce soir c'est sur le toit du monde que Elhem envisage de monter en visant le titre de championne du monde WBC.

Le combat se déroulera à Barcelone à l'hôtel W à 20 heures face à Dalila RAMOS.

Celle qui est professionnelle depuis novembre 2016, qui a déjà, en plus de son titre européen, trois titres de championne de France et 11 victoires en 11 combats, a ce soir une bonne chance de devenir la première boxeuse vaudaise championne du monde.

Nous serons de tout coeur à ses côtés ce soir.

Christine BERTIN.

Ecole Beauverie : il faut maintenant sortir de l'opacité et des manoeuvres.

Lundi 11 mars 2019.

Suite à l'accident qui s'est déroulé jeudi dernier sur le site de l'école Beauverie (lire ICI notre sujet de vendredi), vous trouverez ci dessous la réaction d'Agir Pour Vaulx-en-Velin.

"Jeudi 7 mars 2019, un accident s’est déroulé sur le site de l’école Beauverie ouverte deux jours plus tôt dans le secteur du Pré de l’Herpe au Mas du Taureau. Une des lourdes portes d’accès au site, l’entrée de l’école maternelle, s’est décrochée et est tombée sur un groupe d’employés municipaux. L’un des agents, resté coincé sous la porte, a été blessé ; il a été évacué à l’hôpital par les pompiers. Il est aujourd’hui en arrêt de travail et nous lui apportons tout notre soutien et lui souhaitons un prompt rétablissement. Heureusement les conséquences de la chute de cette porte restent limitées et aucun enfant, ni parent, ni enseignant n’ont été inquiétés. Le site reste, depuis cet accident, gardienné en permanence et fermé localement.

Agir pour Vaulx-en-Velin (APVV) souhaite comprendre pourquoi de tels faits se sont produits dans une école flambant neuve. Nous demandons à l’équipe municipale de lancer toutes les enquêtes utiles pour comprendre les raisons de cet accident et surtout en tirer toutes les conclusions sur les autres équipements du même type et la structure du bâtiment.

Cette école en construction depuis fin 2016 a déjà beaucoup fait parler d’elle l’été dernier puisqu’elle a fait l’objet d’une ordonnance de fermeture de chantier le 20 août 2018 à quelques jours de la rentrée scolaire. Des manquements graves et répétés aux règles de sécurité du travail étaient alors à l’origine d’une action en référé initiée par l’Inspection du Travail qui avait alerté la maire de Vaulx-en-Velin par trois courriers recommandés « jamais reçus » selon elle.  Face à des « kyrielles de graves irrégularités qui perdurent au fil des mois... démontrées par la survenance d’un accident du travail au mois de juillet 2018 sur les circonstances duquel le maître de l’ouvrage (la Ville) est taisant », le Tribunal avait prononcé un arrêt des travaux sous astreinte (voir pièce jointe).

Nous souhaitions, il y a 6 mois, alors membres de la majorité municipale, comprendre pourquoi le chantier avait dérivé à ce point et pourquoi les remarques de l’Inspection du Travail n’avaient pas été prises en compte pour la sécurité du chantier au moment opportun. Nous avons demandé la mise en place d’une commission d’enquête sur ce sujet ; madame la maire l’a refusé. Une enquête administrative aurait été lancé ; 6 mois plus tard ses conclusions ne sont pas parues. Nous avons écrit à madame la maire pour avoir communication de pièces officielles qui nous permettraient de comprendre la suite d’erreurs et d’irrégularités de ce chantier (voir courrier joint) ; là aussi nous n’avons rien reçu après 5 mois. Nous sommes surpris par la totale opacité de la situation technique et administrative de cet imbroglio en dépit des promesses de transparence de la maire. Nous sommes inquiets des coûts induits par le retard de ce chantier car, là encore, ce sont les vaudais qui vont payer la facture et la dégradation de l’image de leur ville du fait d’une équipe municipale inconséquente et incompétente.

Agir Pour Vaulx-en-Velin (APVV) souhaite que l’école Beauverie puisse être exploitée, par les enseignants, pour les enfants et leurs parents, en toute sécurité et sérénité. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous souhaitons comprendre la kyrielle de problèmes dont a été, et est toujours, victime cette école. Nous restons prêts à apporter toutes nos compétences et notre aide à l’équipe municipale pour faire toute la lumière sur les retards et accidents survenus sur ce site et faire en sorte que tout soit mis en œuvre pour une bonne exploitation sereine de cette école."

Agir Pour Vaulx-en-Velin.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014