Demain 25 mai, journée Festiciels.

Vendredi 24 mai 2019.

Pour la 18 ° année consécutive, Festiciels trouve sa place dans le paysage de la science à Vaulx-en-Velin, demain samedi 25 mai, dans le Pôle Loisirs du Carré de soie au coeur de l'hippodrome.

Pierre angulaire de la vulgarisation scientifique dans la ville, le Planétarium participe à cette nouvelle édition organisée par Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec le CNES et la Ville.

Ce sera l'occasion pour les jeunes comme les moins jeunes de comprendre comment vole une fusée, pourquoi le cerf-volant reste-t-il dans les airs, est-ce compliqué de piloter un drone, que peut-on observer dans le ciel avec un télescope, comment construire une base lunaire ou encore une carte du ciel.

Et le programme de cette année est riche:

* Le Jardin des Vents (dès 4 ans) : venez dans le jardin construire des objets variés, colorés et attractifs. Repartez avec votre girouette, votre moulin à vent ou laissez-le au jardin pour que chacun des participants l’admirent !

* Observations du soleil (dès 6 ans): tout au long de la journée, le CALA (Club Astronomie Lyon Ampère) sort ses télescopes pour vous proposer d’observer notre étoile : le Soleil. Les animateurs expliqueront le fonctionnement des instruments munis de filtres spéciaux et pourront discuter d’astronomie.

* Les fusées à eau (dès 8 ans): construite avec des matériaux simples (coiffe en papier et ailerons en carton), la fusée à eau est une réplique miniature de nos vaisseaux spatiaux. En utilisant le principe d’action-réaction responsable de la propulsion des fusées, les engins décolleront dans le ciel.

* Les cerfs-volants (dès 8 ans): peu importe la forme, le cerf-volant doit pouvoir se stabiliser sur le courant d’air. Après avoir pris connaissance des principes fondamentaux pour que le vol soit réussi, chaque enfant réalisera son propre cerf-volant.

* Prévisions météorologiques (dès 8 ans): en compagnie des prévisionnistes de Météo France, venez voyager dans l’atmosphère et découvrir les nuages ou encore comprendre les phénomènes de canicules et de changements climatiques !

* Espace ludique du Planétarium (dès 8 ans): retrouvez l’espace du Planétarium et visitez l’Univers en vous amusant à travers les étoiles, planètes, conquête de l’espace, etc... Grâce à un logiciel de simulation, venez explorer l’espace qui nous entoure.

* Les micro-fusées (dès 10 ans): elles sont constituées de matériaux légers auxquels est fixé un propulseur à poudre. Elles peuvent atteindre 100 mètres d’altitude et nous permettent de découvrir tout en s’amusant l’utilité des ailerons et des ogives et la notion de centre de gravité.

* Les expositions: toute la journée, les participants de projets scolaires et d’activités de loisirs viendront présenter leurs travaux. Sur différentes thématiques telles que les ballons stratosphériques, les fusées, les objets volants, les robots ou encore les énergies, les jeunes de la région lyonnaise ont réalisé des expériences et fait des découvertes.

Un grand bravo par avance aux organisateurs. 

Thierry CAILLOT.

(source www.planete-sciences.org et www.planetariumvv.com)

Pollens : l'alerte allergie aux pollens à un niveau élevé.

Jeudi 23 mai 2019.

Avec le beau temps qui revient (il s'est fait attendre alors on ne va pas se plaindre!), ce sont les allergies aux pollens qui font leur retour. Celles-ci qui touchaient en 1980 10% des individus atteindront en 2025 près de 50% de nos concitoyens.

La saison de la pollinisation est donc lancée et avec elle, les allergiques peuvent sortir mouchoirs, collyres et antihistaminiques afin de se protéger pour éviter les yeux qui piquent, le nez qui coule, les éternuements, les démangeaisons,....

La carte actuelle de l'indice pollinique est simple. Le risque avec un niveau de 4 sur 5 nous alerte sur un danger élevé.

                                   

Cette alerte aux pollens durera jusqu'au 26 mai.

Attention donc aux pollens de bouleaux (5/5) et les pollens de frênes (4/5), platanes (3/5) et chênes (3/5) qui sont à éviter en priorité.

Christine BERTIN.

F'EST #6 : concert final samedi 25 mai.

Mercredi 22 mai 2019.

Occasion d'un rassemblement de plusieurs structures musicales de l'Est Lyonnais autour de 6 groupes de musique rock, électro, métal ou punk hardcore, la mini-tournée F'EST #6 se déroule sur l'ensemble du mois de mai.

Débutée le 10 au Warm Audio à Décines, elle s'est poursuivie chaleureusement le lendemain 11 mai à la MJC de Vaulx-en-Velin.

Mais tout n'est pas fini car le concert final approche. Il aura lieu ce samedi au Jack Jack de Bron.

Alors venez nombreux vous enflammer pour nos groupes locaux 2K Wik, Clandestino, Karczoch, Melophobia, Trauma et This Gus Thing (jeu de mot!).

Thomas PETRAGALLO.

Ouverture des bureaux de vote pour les européennes : encore un casse-tête.

Lundi 20 mai 2019.

Comme à chaque élection, et encore plus lors des élections européennes, notre ville risque, lors de l'élection européennes du 26 mai prochain, de s'enfoncer de nouveau dans les abimes de l'abstention de masse. Avec 78.96% d'abstention lors du scrutin de 2014, Vaulx-en-Velin s'était, à l'époque, illustrée comme championne du non-vote. Un titre dont nous nous passerions bien.

Cette abstention dans les urnes s'illustre aussi autour des urnes dans l'organisation du scrutin.

Si la municipalité réussit tant bien que mal à mobiliser les élus de la majorité pour présider les bureaux de vote, c'est plus compliqué d'avoir des assesseurs qui vont assurer le travail toute la journée durant. En effet si le président du bureau de vote doit être réglementairement présent à l'ouverture et à la fermeture jusqu'à la proclamation des résultats dans le bureau, il en est tout autrement pour les assesseurs qui eux assurent une mission plus lourde et plus contraignante à la fois en temps de présence et en contrôle car ils doivent vérifier l’identité des électeurs, gérer la liste d’émargement et veiller à la bonne conduite des opérations électorales, du début du vote jusqu’au dépouillement des voix. 

La difficulté apparait lorsqu'à l'ouverture d'un bureau, il n'y a pas assez d'assesseur car, à ce moment là, le nombre des assesseurs titulaires ne peut être inférieur à 2. Si ce nombre ne pouvait être atteint, il y a lieu de désigner les assesseurs manquants parmi les électeurs sachant lire et écrire et présents dans le bureau à ce moment là, selon l’ordre de priorité suivant :

* l’électeur le plus âgé s’il manque 1 assesseur,

* le plus âgé et le plus jeune s’il manque 2 assesseurs.

Cette désignation d'office est très rare mais peut exister.

La ville de Vaulx-en-Velin est consciente des difficultés de maintien des bureaux de vote ouverts. Pour y parer en avance, depuis un mois, un appel à l'inscription des assesseurs est lancée.

Espérons que le 26, la mobilisation sera à la hauteur, dans les urnes et autour.

Stéphane BERTIN.

La convention mystère.

Dimanche 19 mai 2019.

Depuis le 7 mai date de lancement de l'invitation, les vaudais ont appris grâce au Service Communication et Publicité que la ville allait signer le lundi 20 mai à 18h une convention avec le cinéma Pathé du Carré de Soie.

Peu d'information dans cette invitation

Depuis les supputations se multiplient. Sera-ce:

* un accord pour héberger de nuit dans le cinéma les enfants sans toits?

* une convention pour fournir des places de cinéma à tarif préférentiel aux agents de la ville, ou encore mieux à l'ensemble des vaudais?

* un partenariat avec l'Ecole de la Deuxième Chance qui réalise des projets vidéo sous forme de mini-films à chaque nouvelle rentrée?

* un échange de bons procédés entre le Pathé et notre ciné vaudais "Les Amphis"?

* une augmentation de la participation au mouvement de récupération du plastique YoYo dans lequel Vaulx avance vite et le cinéma est un partenaire très actif?

Dans le Progrès (pages de Vaulx à lire ICI) nous apprenions le 27 avril dernier qu'une convention allait être signée entre le cinéma et la ville de Vaulx pour développer le partenariat. Celui-ci existe déjà via le Festival A Vaulx Jazz ou lors de diverses commémorations. Mais dans le détail rien. Il parait que même les élus de la majorité sont au courant de rien. Ils l'apprendront au pire demain soir ou en lisant les actes de gestion avant le prochain conseil municipal.

Le mystère sera donc levé demain lundi à 18h en salle du conseil. Il y aura du monde; la cérémonie se clôture par un pot.

Christine BERTIN.

DuoDay : un beau projet pour le handicap.

Jeudi 16 mai 2019.

L'an dernier en 2018, à l'initiative de la secrétaire d'Etat au Handicap, Sophie GLUZEL, le projet DuoDay a été mis en place.

Il s'agit, selon le ministère, de mettre en place un principe simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, cette année le 16 mai, accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

La mairie de Vaulx-en-Velin, cette année, se lance pour la première fois, dans la déclinaison vaudaise de ce projet.

Une dizaine de personnes au moins seront reçues pour la journée dans notre collectivité. Dès 8h, salle Edith Piaf, les agents volontaires de la ville accueilleront leur binôme pour la journée; de ce moment jusqu'à 16h, le tuteur volontaire présentera donc son travail et ses activités journalières.

Parions que l'année prochaine, ce beau projet fera des petits sur notre ville. Des entreprises ou des associations pourront prendre le flambeau de l'information et de la sensibilisation pour oeuvrer un plus au dépassement des préjugés.

Pour plus d'info sur ce sujet cliquez ICI ou contactez le 0800 389 329.

Claude PARTOUCHE.

Printemps des cimetières : nouvelle édition ce dimanche au Sud.

Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019.

Après une édition 2018 de très grande qualité, le Printemps des cimetières se déroulera de nouveau ce dimanche 19 mai 2019.

                

Organisé par la ville en partenariat avec le Patrimoine Aurahalpin, cette 3° édition nous permettra de découvrir le cimetière des Brosses situé rue Alexandre Dumas au Sud.

2 visites auront lieu dimanche : l'une à 10h et l'autre à 14h. Il est conseillé de réserver...

Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Jeudi de l'emploi: demain jeudi 16 mai, l'alternance.

Mercredi 15 mai 2019.

Demain jeudi, c'est la formation qui est au menu des jeudis de l'emploi.

L'alternance sera en effet, à l'ordre du jour, des jeudis de l'emploi de 9h à midi, pour toutes les personnes en recherche d'informations ou de stages en alternance.

Petite nouveauté pour cette manifestation mensuelle : elle n'aura pas lieu au Centre Charlie Chaplin mais à la mairie annexe au Sud.

Avis aux intéressés: n'oubliez ni vos CV ni vos lettres de motivation.

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014