2018 année ville fleurie pour Vaulx?

Jeudi 28 décembre 2017.

Le 2 mars dernier nous écrivions ICI quelques mots sur le concours de balcons et maisons fleuries à l'occasion de la remise des récompenses de l'édition 2016.

Nous profitions du moment pour faire un bilan du concours 2016 et pour faire un certain nombre de propositions pour relancer le fleurissement et l'embellissement de la ville car ce sujet après trois ans de mandats, de l'avis de tous, faisait plus que patiner dans le vide! Nous proposions ainsi parmi de nombreuses idées :

* créer une nouvelle catégorie du concours en plus des balcons, des maisons, des jardins et des entreprises - commerces : "site municipal". Ce serait le gage de la participation du service municipal des espaces verts à l'amélioration de notre ville, en même temps que son ouverture vers les habitants (visite de serres,...).

* mobiliser les habitants en passant par tous les relais qui existent et en premier lieu par les conseils de quartier, mais aussi les associations, les écoles, les centres sociaux,...

* informer et communiquer vers les habitants pour faire connaitre le concours au moment des inscriptions,

* permettre l'inscription par internet ou par courrier.

* augmenter le nombre de membres du jury par le biais des anciens lauréats et en l'ouvrant vers les conseils de quartier par exemple sera aussi à travailler.

* communiquer et informer sur sujet via le site municipal, le journal municipal (photos, articles,....), et les panneaux d'affichage municipaux pour faire de cette manifestation un vrai moment festif et de valorisation de notre ville.

* grouper le concours et les récompenses et ne plus attendre 6 mois pour déclarer les vainqueurs.

Nous proposions une vraie réflexion de tous les acteurs de ce concours en se basant sur de bonnes bases existantes, un "bon terreau", pour créer chaque année un bel évènement vaudais.

Malheureusement l'édition 2017 n'a pas été une vraie réussite. C'est le moins que l'on puisse dire puisque cette année le concours n'a pas eu lieu. Notre inquiétude était donc grande. Mais l'espoir revient avec quelques décisions de fin d'année. Tout d'abord, dans l'indifférence générale, l'élu responsable du dossier "Embellissement de Vaulx-en-Velin" a changé. M ARAZ a été remplacé par Mme LECERF. Peut-être qu'une adjointe aura plus de poids pour bouger les choses qu'un conseiller municipal délégué. L'équipe technique municipale a aussi été modifié et le recrutement d'une personne au service des espaces verts, Mme DUTARTRE, chargée de ce dossier, est de bon augure. Elle semble très motivée, dynamique et professionnelle. C'est le gage d'une future belle réussite.

Le concours 2018 a donc été lancé le 12 décembre lors d'une réunion regroupant les anciens lauréats, les anciens membres du jury et toutes les personnes motivées.

   

Des idées et des pistes de travail sont lancées. Le règlement du concours va être réécrit, la participation des vaudais développée,....

Même la prise en charge par les habitants de certains massifs publics abandonnés est à l'ordre du jour. Depuis le temps que de nombreux vaudais (dont notre groupe) le demandaient, c'est heureux.

Comme on dit "Y'a plus qu'à!"

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014