Les rythmes scolaires en débat au conseil municipal du 14 décembre 2017.

Samedi 30 décembre 2017.

Lors du conseil municipal du 14 décembre dernier, une communication sur les futurs rythmes scolaires a été faite par l'exécutif municipal en la personne de notre Maire. Au nom du Groupe Agir Pour Vaulx-en-Velin, j'ai été amené à intervenir pour faire part de notre point de vue sur ce dossier.

"Voilà maintenant 3 ans qu’une nouvelle organisation du temps scolaire et donc du temps extrascolaire a été mise en place sur notre ville.

IL est utile tout d'abord de brosser un petit bilan de ce que l’on a appelé "la semaine de 4 jours ½" :

  • Commençons par les enseignants: majoritairement opposés à cette réforme, ils le restent et cela pour des raisons d’organisation du travail,
  • Pour les parents: les choses sont là plus nuancées. Si les modifications d’organisation n’ont pas été simples à gérer au début, finalement les choses se sont réglées. Il est vrai qu’avoir des enfants qui finissent tous les soirs à 15h30 ou 15h45 ce n’est pas évident. Financièrement les familles de notre ville n’ont rien eu à payer ou presque (2 euros/an/famille) pour les activités périscolaires. Les problèmes sont plutôt apparus sur certaines activités de moindre qualité ou bien sur l’absentéisme des animateurs.
  • Pour les enfants: chacun a pu reconnaitre que les nouveaux rythmes les ont plus fatigués. Plus de coupure le mercredi, donc un jour de moins où se lever un peu tard et en tous cas pouvoir souffler. Côté activités, les choses étaient plutôt de qualité, donc un vrai bénéfice pour les enfants.
  • Pour la ville: les choses ont été compliquées au début et le restent. La gestion des animateurs avec de petits contrats, le fort turn over, le faible nombre d’animateurs suffisamment formés, le coût… tout cela associé à la mise en route de la garderie les mercredis après-midi fait que cette nouvelle organisation a apporté un surcroit d’activités difficile à gérer.

En résumé, et si l’on veut faire simple, la nouvelle organisation de la semaine sur 4 jours ½ côté éducation nationale n’a pas été une réussite. Par contre les activités extra scolaires de qualité en fin de journée sont plutôt plébiscitées quand il y a les animateurs formés et compétents, que le contenu est bon, et que le périscolaire n'est pas qu'une garderie déguisée. Nationalement ce constat est identique ; l’Association des Maires de France l’a reconnu en soulignant qu’un périscolaire qualitatif de qualité dans les différents territoires a été un grand pas en avant. L’AMF a aussi reconnu que très majoritairement parents et enseignants demandaient un retour à la semaine de 4 jours.

Une concertation - consultation est donc actuellement organisée auprès de tous les parents (dommage que l’on n’ait pas associé les enseignants). Deux scénarios seront proposés au vote en janvier. L’un sur 4 jours et demi avec du périscolaire gratuit, l’autre sur 4 jours avec de la garderie payante. Après réflexion, après bilan, et après avoir écouté les parents lors des premières réunions je pense qu’il serait souhaitable que nous proposions une version mixée avec 4 jours et du périscolaire de qualité gratuit ou avec un engagement modeste. Des villes l’ont fait avec des financements en 2018. Une des conditions est d’avoir un PEDT. Nous en avons un ; allons-y."

A la lumière des diverses réunions qui ont eu lieu dans les écoles de la ville, nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans un prochain article. En attendant le sujet mobilise puisqu'une manifestation est en préparation pour la rentrée. Médiavaulx se fait aussi (lire ICI) le relais d'une lettre ouverte transmise à Mme La Maire par un collectif de parents d'élèves qui semble assez mécontents.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014