Avec la crue du Rhône, une partie de Vaulx-en-Velin sous les eaux!

Samedi 6 janvier 2017.

Avec les tempêtes qui ont traversé la France depuis une dizaine de jours, les terres de l'Est de la France se sont gorgées d'eau, les ruisseaux et rivières sont montées petit à petit, entrainant derrière eux l'Ain, le Fier, l'Arve, la Bourbre,.... pour finalement grossir le Rhône en amont de Lyon.

Et malgré la régulation du Rhône grâce aux nombreux barrages que ce soit Génissiat-Seyssel, Chautagne, Belley, Brénier-Cordon ou Sault-Brénat, il arrive qu'il ne soit plus possible de réguler le débit du fleuve. Les eaux sont alors plus ou moins lâchées. Et le niveau du Rhône monte.

Depuis quelques années, un système de prévenance des crues existe. Il s'agit de Vigicrues. Depuis une dizaine de jours notre département était en alerte aux inondations, sans que la réalité de la montée des eaux en soit visible.

Mais hier en fin d'après-midi les choses ont bougé. L'échangeur de sortie pour le Grand Parc sur l'autoroute A42 s'est retrouvé sous l'eau,

puis ce fut le passage sous l'autoroute rapidement fermé,

Le passage à gué à lui aussi très vite été submergé (moins de deux mn entre les deux photos).

 

Et tout cela parce que le Rhône était donc très haut!

Et ce matin les choses avaient donc empiré. le niveau était monté d'un bon mètre. Que ce soit sous les deux passages sous l'autoroute où il était impossible de s'aventurer,

 

Que ce soit au passage à gué où la route était fermée (voir vidéo en cliquant ICI ou ci-dessous),

          

que ce soit le long du Rhône,

 

que ce soit dans les bois,

 

que ce soit dans les haras,

que ce soit sur les routes,

 

l'eau était partout et à même emporté un chemin le long du canal de Miribel!

Tout cela pour nous rappeler que l'eau peut très vite revenir submerger nos terres inondables et pour nous souvenir de nos anciens qui ont trimé pour que les digues de protection des eaux au Nord de la ville soient construites.

Face aux éléments naturels restons prudents et sachons conserver nos protections.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014