Journée Mondiale de l'Autisme à Vaulx grace Aux P'tits Rubans Bleus.

Samedi 31 mars 2018.

Partout dans le monde le lundi 2 avril 2018 est la Journée Mondiale de l'autisme.

A Vaulx-en-Velin elle sera célébrée via une flashmob qui se déroulera ce jour là en deux lieux de la ville: Place François Mauriac et Place de la Nation.

Ce projet initié par l'association vaudaise Les P'tits Rubans Bleus et porté par elle, est aussi soutenu par la compagnie Atou, la MJC et la Ville de Vaulx-en-Velin.

Cette année l'affiche de la flashmob

       

a été réalisée par un jeune adhérent de l'association Les P'tits Rubans Bleus, Nicolas, qui a représenté des parents et des enfants de l'association mais aussi Emmanuel Macron le portant (Nicolas) avec Mme Macron dansant à ses côtés Complice.

Mais qu'est ce que l'autisme? Selon la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est "un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales". C'est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Aujourd’hui on parle plus de TSA (Troubles du Spectre Autistique) que d’autisme. Parmi les autres TSA figurent le Syndrome d’Asperger de l’X fragile, le Syndrome de Landau-Kleffner, le Syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance et les TED-NOS (troubles envahissants du développement non spécifiés).

En France 600.000 personnes sont touchées par cette maladie. On considère qu'un enfant sur 100 est autiste mais seulement 20% sont scolarisés. Cette maladie est très mal connue et trop souvent via des clichés!

2012 fut l'année de l'autisme. Malheureusement trop peu d'actions ont été mené et trop peu de résultats obtenus; la France est loin d'être un modèle sur ce sujet ne consacrant que 25.000 euros par département et par an. Il semble donc urgent, qu'au-delà des sympathiques manifestations locales comme celle qui aura lieu lundi après midi dans notre ville de vrais actes interviennent. L'association Autisme France réclame ainsi 4 actions urgentes pour améliorer la vie, la prise en charge, les soins, des malades : permettre un diagnostic rapide pour les enfants et les adultes et la mise en œuvre d’un projet d’intervention immédiatement après, former tous les personnels concernés à l’autisme avec des connaissances actualisées, défendre les droits des personnes autistes et de leurs familles et soutenir massivement les familles, réorienter l’argent public de l’autisme (source autisme-france.fr). Y'a du boulot!

Rendez-vous donc lundi 2 avril à 16 h place François Mauriac puis à 17 h place de la Nation. Et si vous souhaitez soutenir la démarche de cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, pleins d'idées sur www.bloghoptoys.fr.

Angélique CAILLOT.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014