Une alerte allergie aux pollens maximale pour la semaine.

Samedi 21 avril 2018.

Les allergies aux pollens touchent de plus en plus de personnes. Si en 1980 les allergies ne concernaient que 10% des individus, ce sont près de 50% des individus qui devraient être allergiques en 2025!

Qu'est ce qu'une allergie? C'est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire face à un allergène étranger à l'organisme. Il  s'agit principalement de réactions inflammatoires qui prennent de très nombreuses formes : rhinites, urticaires, eczémas, oedèmes, asthmes, ....

Il existe des allergies respiratoires, cutanées, alimentaires, médicamenteuses, aux venins,...

Actuellement ce qui nous préoccupe ce sont les allergies aux pollens car le temps est calme, doux voir plutôt chaud. C'est donc une saison de pollinisation particulièrement favorable pour les plantes, les fleurs, les arbres, mais aussi pour les allergiques qui vont devoir se protéger pour éviter les yeux qui piquent, le nez qui coule, les éternuements, les démangeaisons,....

La carte actuelle de l'indice pollinique est claire. Avec un indice qui varie de 0 (aucun risque) à 5 (risque maximum), le chiffre de 5 alerte sur le danger.

Cette alerte aux pollens est valable de ce jour au 27 avril 2018. Dans les pollens tous ne sont pas équivalents; ils sont classés eux aussi par risque de 0 à 5. Parmi les plus dangereux les pollens de bouleaux (5/5) et les pollens de frênes (4/5), platanes (3/5) et chênes (3/5) seront à éviter en priorité.... enfin si cela est possible!

Bon courage!

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014