Les vaudais attendent le métro au Nord depuis 50 ans; combien de temps encore?

Dimanche 29 avril 2018.

Jusqu'en 1970, Vaulx-en-Velin comptait autour de 8.000 habitants.

La création de la ZUP à la fin des années 60 a été l'occasion pour notre ville de connaitre un fort développement.

Ce développement s'est fait par l'arrivée de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, par la création d'un nouveau centre ville.

Elle a été accompagnée par la création de moyens de transport, routes, autoroutes, mais pas du métro.... ni du tramway.

Et pourtant il était prévu. Ainsi car sur les plans de la fin des années 60, le métro apparaissait. Il devait être réalisé au niveau de la promenade Lénine. Ainsi en atteste le plan ci-dessous. Le pointillé rouge, c'est bien le projet de métro!

Il devait venir du centre de Lyon, passer par la station Laurent Bonnevay (qui n'était en rien prévu comme un terminus), passer au Centre Ville, traverser le Mas, puis irriguer la Grappinière et aller jusqu'au Village.

Rien qu'un juste retour des choses, puisqu'en 1900 le tramway existait déjà à Vaulx et allait jusqu'au Village. Ainsi en témoigne les cartes postales de l'époque.

   

Vaulx-en-Velin avait donc le tramway en 1900. Mais il a été détruit et nous ne l'avons plus en 2018.

Pourtant il arrive au coeur de toutes les communes de l'Est lyonnais, Villeurbanne, Vénissieux, Décines, Meyzieu, Décines, Bron, Saint Priest, sauf à Vaulx-en-Velin!

Il est grand temps que cette discrimination cesse et que les vaudais puisse avoir accès à un moyen de transport en commun rapide, fiable et sécurisé sans délai.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014