Quelle utilité pour les commissions permanentes municipales?

Jeudi 7 juin 2018.

Lors du conseil municipal d'hier, 6 juin 2018, il fut question de la composition des commissions municipales.

Toujours existantes à Vaulx-en-Velin depuis leur création nationale officielle il y a très longtemps, elles sont aujourd’hui au nombre de trois (urbanisme, ressources, social) après avoir été quatre en début de mandat. Elles rassemblent des élus toutes tendances qui ont pour mission de travailler sur des sujets municipaux afin de préparer, réfléchir, auditer, alimenter la politique municipale.

Mais elles ne fonctionnent pas. Et cela pour plusieurs raisons principales :

  • Le but initial de travailler ensemble, majorité comme opposition sur des sujets vaudais n’est pas respecté, en tous cas dans une commission que je pratique, la commission finance ; ainsi cela fait des mois que je demande d’avoir communication de documents, d’études budgétaires, etc… Mais rien. Même les comptes rendus ne sont transmis qu’une fois sur 3 ou 4 ! Cela ne marche pas car les travaux se limitent à lire une fois toutes les six semaines l'ordre du jour du conseil municipal suivant. Et il faut améliorer cela.
  • Pour l’opposition ces réunions n’ont souvent qu’un seul intérêt : elles permettent d’avoir le conseil municipal un jour avant le délai officiel.
  • Pour la majorité, les élus ne viennent pas car c’est une redite d’une réunion qui a lieu trois jours avant, la réunion de la majorité. Certaines réunions d’ailleurs, en l’absence de l’opposition, n’ont duré que 4 mn ! Initialement il s’agissait pour la majorité comme cela avait été présenté en 2014 de recueillir les remarques de l’opposition pour mieux les contrecarrer en conseil municipal mais comme soit ils ne viennent pas soit ils ne disent rien !!!

Peut-être qu’une solution serait de réunir ces commissions de manière plus régulière, par exemple tous les 15 jours pour travailler sur tous les dossiers au fil de l’eau et ne pas attendre que toutes les 6 semaines ils arrivent du bureau de Madame la Maire. Et surtout permettre aux commissions de travailler sur les sujets qu’elles souhaitent. Et toute liberté et en pleine démocratie! C'est pas gagné!

Stéphane BERTIN.

 

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014