On refuse les poubelles, on apprend à trier et on s'organise mieux.

Jeudi 14 juin 2018.

Très bientôt les services de la Métropole de Lyon organiseront une opération “refus de bacs” sur l’ensemble de la commune de Vaulx-en-Velin.

En quoi cela consiste-t-il?

Il s'agit tout simplement d'un contrôle des bacs de tri (poubelle du mercredi) réalisé par les services de la métropole de Lyon pour s'assurer que le tri est bien réalisé et si besoin informer les vaudais sur la façon de bien trier ses déchets et d'avoir des poubelles dites vertes (avec un couvercle jaune!) conforme pour la collecte du milieu de la semaine.

Cette opération se déroule en trois temps:

1°) Un contrôle des bacs est effectué le matin avant la collecte par des messagers du tri. Les adresses présentant des erreurs de tri sont identifiées. Les usagers concernés sont contactés directement. En leur absence, les messagers du tri laissent un courrier indiquant les erreurs constatées, les bonnes consignes et un numéro de contact téléphonique. Cette première action a un objectif pédagogique.

2°) Un second contrôle a lieu quelque temps plus tard. A ce moment là, si les bacs identifiés lors du premier passage présentent à nouveau des erreurs de tri, ils ne sont pas collectés lors de la collecte du mercredi. Un scotch « tri non conforme » est apposé sur le couvercle du conteneur qui est pris en charge lors de la tournée suivante de collecte des ordures ménagères classiques. Il est à nouveau indiqué par affichage ou flyers aux usagers quelle est l'erreur de tri constatée.

3°) Un troisième contrôle a lieu encore plus tard : si les bacs non conformes précédemment sont encore mal triés, ils sont encore refusés. Une information concernant les erreurs constatées est encore donnée aux usagers. Deux cas sont alors possibles :

     - Dans le cas d'habitat pavillonnaire, il est de plus demandé à l'usager de retrier son bac.

     - Dans le cas d’habitat collectif, le bac sera pris en charge lors de la collecte des ordures ménagères suivante.

Cette opération sera systématisée ensuite et le contrôle sera alors fait par les équipes de collecte qui vont pouvoir suivre les questions de la qualité réelle du tri.

L’objectif de fond est d’identifier les lieux de collecte où la qualité du tri est mauvaise afin de pouvoir mieux informer les personnes concernées sur les règles de tri.

Et il y a du travail à voir les photos de quelques bacs de tri prises hier avant la collecte, même si certains sont bien triés, d'autres laissent franchement à désirer.


Alors attention au

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014