Public - Privé: pas la même façon d'entretenir les espaces verts.

Dimanche 17 juin 2018.

La qualité de vie sur la ville est une préoccupation récurrente pour tous les vaudais. Souvent il est reproché aux élus que nous sommes, de ne rien faire contre les squats, contre les trafics, contre l'insécurité, pour la propreté, pour un éclairage public efficient,....

L'entretien des espaces verts est une composante de cette qualité de vie. De beaux espaces verts, c'est à la fois de belles plantations faites avec gout et aussi un entretien efficace et régulier (arrosage, taille, désherbage, ...). Et si nous le souhaitons, c'est une action que nous pouvons mener car nous la maitrisons de A à Z, à la différence d'autres comme la sécurité publique.

Sur le quartier du Grand Mas, en dépit de ce que chacun pense et imagine, il y a énormément d'espaces verts. Même si le choix de notre majorité, contre lequel nous nous sommes battus, a été de prévoir une réduction drastique des espaces verts sur le quartier dans le futur PLUH (lire ici notre article du 21 mars 2018), les espaces verts sont encore heureusement. Et il faut les entretenir.

Et bizarrement, la façon d'entretenir les espaces verts n'est pas la même que l'on soit d'un côté de l'avenue Maurice Thorez ou de l'autre.

Ainsi, sur la partie Est, Sauveteurs - Cervelières, les pelouses sont tondues, les arbres taillés, les espaces verts propres.

Mais sur la partie Ouest, cela laisse à désirer. Les photos parlent d'elles-mêmes.

 

Qu'est ce qui explique cette différence de traitement? Probablement la domanialité. D'un côté, à l'Est c'est privé. De l'autre côté, à l'Ouest c'est public. Enfin partiellement ... entre ville, métropole et bailleurs sociaux. Il reste que ce n'est pas propre et pas entretenu, d'autant plus que la saison de l'ambroisie approche et que de tels secteurs sont de vrais "nids" à allergies.

On sent donc comme un parfum d'abandon et, même à travers les espaces verts, les habitants de ce quartier ont le sentiment qu'on les oublie.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014