Conseil Consultatif des Parents d'Elèves: quelques nouveautés...

Mercredi 4 juillet 2018.

Faible affluence vendredi dernier, 29 juin 2018 au CCPE (Conseil Consultatif des Parents d'Elèves) de la ville de Vaulx-en-Velin. Probablement en raison de plusieurs fêtes de l'école qui se déroulaient en même temps, de la date tardive de cette réunion (un 29 juin ça sent vraiment l'été), et d'un nième report, bon nombre de parents ont en effet boudé cette réunion d'information sur plusieurs sujets dont les activités municipales prévues en 2018-2019, les travaux prévus dans les écoles, ou les dédoublements des classes de CE1 à la rentrée.

Que retenir?

Pour ce qui concerne les dédoublements de classes, tous les CE1 ne seront pas concernés. Seuls les écoles de l'arc central de la ville (de la Grappinière à la Thibaude) seront concernées à la rentrée. La somme affectée aux travaux de mise en place de ses CE1 dédoublées sera de 400.000 euros. Il reste que la non mise en place des CE1 à 12 élèves par classe est un coup de frein à la réforme Macron sur le dédoublement des classes de CP et CE1 qui va surement susciter des réactions négatives au Village, à la Rize ou au Sud. Il faut dire que cela marche, alors pourquoi ne pas le faire partout!

Au sujet des activités prévues à la rentrée, les parents d'élèves ont eu la présentation du formulaire d'inscription aux activités des services de l'enfance pour 2018-2019 (voir la pièce jointe). Par contre, avis à tous, il faut répondre vite car la date limite d'inscription est le 20 juillet! Et attention les activités socio-éducatives à bien différencier de la garderie, ne seront pas effectives tous les jours dans toutes les écoles; ce sera

* les lundis à Mistral, à Courcelles, à Curie et à Néruda,

* les mardis à King, Makarenko A, Beauverie, et Grandclément,

* les jeudis à Langevin, Gagarine, Vilar et Makarenko B,

* les vendredis à Croizat, Wallon, Lorca et Anatole France.

Concernant les travaux dans les écoles, de nombreuses diapos ont été présenté aux parents. Pas toujours très lisibles car écrites en petits caractères, et surtout si on n'est pas assis à 3 mètres de l'écran,

les parents ont bien compris que la ville mettait beaucoup beaucoup d'argent dans les écoles (14.980.355 euros en 2018). Le message semble être bien passé à force de redite et les parents s'attendent à voir réapparaitre les panneaux publicitaires municipaux sur les grilles des écoles.

Enfin, les parents ont eu confirmation que l'école Gimenez ne se fera pas avant un certain temps pour cause de pollution du sous-sol! Beauverie provisoire en bungalows va être démontée, reconstruite au Sud sur le parking du Sytral à la Tase en attendant que l'école Carthailac avance vraiment dès que la procédure d'expropriation sera achevée. De quoi faire patienter les parents? Pas si sûr!

Stéphane BERTIN.

Attachments:
FileFile size
Download this file (CCPE 29-06-18 formulaire activités 18-19.pdf)CCPE 29-06-18 formulaire activités 18-19.pdf74 kB

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014