Bientôt des Vélo'V à Vaulx?

Jeudi 19 juillet 2018.

En 2005 les premiers Vélo'V étaient mis en place à Lyon et Villeurbanne. Ce nouveau système de mobilité (vélos en libre service) a très vite été plébiscité par les lyonnais et les villeurbannais, qui avaient ces nouveaux moyens de transport à disposition.

Et aussi par les vaudais qui pouvaient l'utiliser sur Lyon et Villeurbanne mais pas sur Vaulx-en-Velin par manque de station. En effet dans l'organisation et dans son déploiement de 2005, rien de prévu sur Vaulx.

Les vaudais ont donc dès le début demandé quelques stations sur notre ville. Même le conseil de développement vaudais en 2006 sollicitait ce type d'installation. Mais rien n'y a fait. Le site d'info mediavaulx.fr en 2013, à la veille des élections s'en inquiétait aussi (lire ICI). Mais aucune réaction. Et le changement de municipalité en 2014 n'a rien modifié non plus.

Un espoir est aujourd'hui à l'ordre du jour. En effet le marché des vélos en libre service a été renouvelé il y a quelques mois (lire ICI notre article du 10 décembre dernier à ce sujet). La société JC Decaux est repartie avec un nouveau contrat jusqu'en 2023. Et ce mercredi 18 juillet les habitants de Lyon ont pu découvrir les nouvelles bicyclettes.

Certes les tarifs augmentent un peu mais les vélos sont plus légers et le périmètre augmente car dans sa proposition à la Métropole la société a intégré l'ouverture de son service à de nouvelles villes de l'agglomération dont Vaulx-en-Velin. Belle avancée!

Donc petite aide pour les personnes de la métropole et de JC Decaux qui vont faire le plan des futures stations, il en faudra:

* au Village : Place Boissier, devant le Parc Elsa Triolet, à Cachin (terminus des bus),

* au Grand Parc : sur la plage du Morlet, devant l'Atol,

* au Grand Mas : sur la place Guy Mocquet, devant la MJC, devant l'école Beauverie, devant la salle Jara,

* à la Rize: Place Roger Laurent, devant le stade Jomard et devant le stade Ladoumègue,

* au Sud : devant les écoles Croizat, Curie, Néruda, devant le stade Aubert, devant le collège Duclos, sur la promenade verte Gimenez, à Chénier,

* à la Grappinière - Petit Pont : devant les nouveaux commerces ou devant Wallon, rue Ernest Renan vers la crèche,

* au Centre Ville : devant la mairie,

* à la Thibaude - Vernay - Verchères : devant le collège Valdo, et devant Carco.

Pas sûr que tout soit installé dès janvier 2020. Au moins que chaque quartier en ait une au plus vite. 8 nouvelles stations à Vaulx pour 350 sur Lyon et Villeurbanne, c'est le moins que l'on puisse attendre. Vaulx-en-Velin représentant plus de 8% de la population de Lyon et Villeurbanne réunies, ce sont 30 stations auxquelles nous devrions avoir droit. Mais ne soyons pas trop gourmand: 8 début 2020 et 8 autres fin 2020 ce serait déjà bien. Vivement 2020!

Thomas PETRAGALLO.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014