Et on n'a rien vu... ou presque!

Samedi 28 juillet et dimanche 29 juillet 2018.

Hier soir, vendredi 27 juillet, avait lieu le plus belle éclipse de Lune du siècle.

Elle était remarquable de par sa zone géographique de visibilité car repérable depuis un très grand nombre de pays et de par sa durée (1 h 43 mn).

Petit rappel pour les non aguerris à l'astronomie. Une éclipse de Lune est un phénomène astronomique lors duquel, la Lune qui tourne autour de la Terre se trouve en opposition par rapport au Soleil. Les trois astres se trouvent donc alors alignés, la Terre est au milieu, la lumière du Soleil n'arrive plus jusqu'à la Lune. Vu de la Terre, la Lune se trouve dans l'ombre, elle s'éclipse donc. Un petit schéma pour mieux comprendre:

Et si nous étions à ce moment là sur la Lune, nous verrions une éclipse de Soleil; le Soleil disparaitrait complétement derrière la Terre.

Hier soir il était prévu un lever de Lune à 21h11 sur Lyon. L'éclipse devait être maximale de 21h30 à 22h13. Et elle devait finir à 0h19. Nous aurions du voir tous plus ou moins cela:

(Photo Pascal Ayrault)

Malheureusement nous avons tous vu cela:

(photo S Bertin prise dans la zone maraichère à l'angle du chemin de l'épi et de la Rue Racine)

ou quelque chose d'approchant car le temps n'était pas de la partie. Le ciel a commencé à se voiler vers 18h et en ce samedi matin ce n'est toujours pas fini.

Rien donc de très visible. Il faudra se contenter des photos des autres.

Hier soir la lune était rousse (belle couleur orange - rouge); cela est dû au fait que:

* nous recevons de l'espace des rayons de lumière blanche mais dont une bonne partie des fréquences du côté du bleu (les photons bleus de faible longueur d'onde) rebondissent ou sont absorbés par l'atmosphère terrestre et encore plus sur l'horizon où l'atmosphère est très dense,

* hier notre satellite était bas sur l'horizon.

Les deux phénomènes se conjuguant, derrière les nuages, la Lune était rousse.

C'est la même chose pour le Soleil qui apparait toujours rouge lorsqu'il est bas sur l'horizon. Et cela explique aussi la couleur bleue du ciel. CQFD.

Enfin, cerise sur le gâteau, hier soir il y avait une conjonction Lune - Mars. Cette dernière apparaissait en dessous à droite à quelques degrés de distance. Et elle apparaissait rouge, mais pour elle, c'est plus habituel !

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014