La nuit des étoiles c'est ce week-end.

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018.

La 28° nuit des étoiles c'est ce week-end. Le thème de cette année c'est "Mars, petite soeur de la Terre".

Formée il y a 4.6 milliards d'année en même temps que le reste du système solaire et donc que notre Terre, la planète Mars tourne autour du soleil en 670 jours sur une trajectoire située entre la Terre et Jupiter. C'est une planète tellurique (à la différence des planètes gazeuses comme Jupiter ou Saturne) du même genre que la Terre c'est à dire composée de roches et de métal. Sa masse est 10 fois moindre que celle de la Terre. A la différence de notre planète elle possède deux satellites, Phobos et Déimos. Sa température maximum est de +20°C et la plus faible est de - 143°C. Son atmosphère est composée à 96% de C02, à 1.9% d'argon et à 1.9% de diazote; sa pression au sol est de 6 mbar contre 1018 mbar sur Terre. Elle s'avère donc assez inhospitalière mais laisse persister des espoirs du fait de la présence de traces d'eau et de méthane sur son sol indiquant dès lors la possible présence de vie sur cette planète.

Et cette année on parle beaucoup de la planète Mars car son orbite l'a rapproché de notre Terre avec une proximité maximale le jour de l'opposition le 27 juillet dernier à 57.6 million de kilomètres. La planète rouge comme on la surnomme était alors très visible sur l'horizon Sud à 20° vers le Sud Est en début de nuit. Elle reste très visible et observable à l'oeil nu ou avec une bonne paire de jumelle.

A Vaulx-en-Velin, la Nuit des Etoiles ce sera aujourd'hui avec, de 16h à 19h, des animations assurées par Planète Sciences (construction et lancement de fusées) et le CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) basé au Planétarium et qui offrira la possibilité d'observer le soleil et présentera une exposition. Puis la nuit tombée on pourra observer Mars, la Lune, et tout un tas d'amas, de nébuleuses, de galaxies,... Sans oublier les étoiles filantes du nuage des Perséides qui passent près de la Terre du 20 juillet au 25 août et nous laisse admirer chaque année comme une pluie d'étoiles dans le ciel estival.

Venez donc nombreux au Parc François Mitterrand ce 4 août dès 16h.

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014