La lutte contre le bruit: une vraie nuisance combat de chacun.

Lundi 3 septembre 2018.

Comme chaque année le festival WoodsTower battait son plein ces derniers jours comme chaque dernier week-end d'août depuis 20 ans (lire ICI notre sujet d'il y a 20 jours sur ce festival de musique).

Mais comme chaque année et à chaque festival ou concert qui se tient sur le Grand Parc, les vaudais (mais aussi certains décinois et majolans) souffrent de vrais nuisances de bruit. En effet la musique débute en fin de journée (aux alentours de 19h) mais surtout se poursuit jusqu'à 5h du matin. Avec la bénédiction et les autorisations de la Préfecture, de la ville et bien sûr du Grand Parc (qui lui encaisse l'argent!).

Malheureusement entre le Grand Parc, lieu du festival (les pelouses au Sud du lac) et la ville, point d'obstacles et le vent dominant est la bise venant du Nord. Dès lors, du soir au petit matin, les vaudais ont droit à un concert de basses depuis des enceintes dirigées vers le Sud (lire en dessous pourquoi pas vers le Nord) et toute la nuit pendant 4 jours (cette année). Et les plaintes sont nombreuses. Police Secours hier soir encore annonçait des centaines d'appels de vaudais qui ne savaient pas d'où le bruit venait mais réclamaient une intervention rapide de la police pour faire cesser ce vacarme. Difficile pour les opérateurs du 17 d'expliquer aux habitants du Sud du Sud que le bruit vient d'un concert situé à 4 km de là! Et pourtant!

Alors cette année la ville s'est saisie du problème. De deux façons:

* Tout d'abord en essayant d'amadouer. Ainsi 18 vaudais, membres des conseils de quartier, ont été invité une journée sur place. Ils ont eu droit à une visite. A un repas. A du blabla pour dire que tout va bien et que le festival est respectueux de tout. Mais c'était en journée. Et en journée, il n'y a pas de concert (Innocent). Par contre la nuit.... Au final charge aux aimables visiteurs de dire que tout va bien.

* Ensuite, une enquête est organisée par Acoucité, l'observatoire de l'environnement sonore de la Métropole de Lyon. Cet organisme missionné pour effectuer des mesures sur le site de WoodsTower mettra bientôt en place une enquête en ligne pour recueillir l'avis des vaudais victimes du bruit. Mais pas tout de suite. Et surtout pas pendant le festival ni la nuit pendant que les gens ne dorment pas. On ne sait jamais, les gens pourraient dire ce qu'ils entendent et ce qu'ils en pensent comme ils peuvent le dire à la Police Nationale la nuit vers 2h du mat... et critiquer en direct (enquête à suivre bientôt sur le sitre de acoucité ou en cliquant ICI)

Au final impossible d'imaginer un changement car on pourrait, par exemple, tourner la scène vers le Nord et au moins le son ne viendrait pas directement par ici. Mais cela n'est pas imaginable car il y a 3 ans la scène était organisée ainsi. Mais là les habitants de Miribel se sont beaucoup plaints et eux ont été entendu et défendu. Pas comme les vaudais. Nous, on mesure pour nous expliquer que tout va bien. Que tout va bien comme à l'époque avec les odeurs du compost qui empêchaient d'ouvrir les fenêtres la nuit tellement la puanteur était grande....

Thomas PETRAGALLO.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014