Quand les habitants s'occupent de la propreté de leur quartier.

Jeudi 13 septembre 2018.

Samedi 15 septembre ce sera la Journée Mondiale de Nettoyage. On l'appelle aussi le World Clean Up Day.

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a alors réuni 4% de la population estonienne pour nettoyer en quelques heures 10.000 tonnes de déchets.

Fort de ce succès, Let’s do it s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie).

Cette action citoyenne prend chaque année de l'ampleur et en France, de nombreuses collectivités, de nombreuses associations, de nombreux citoyens se mobilisent pour améliorer la propreté de nos espaces publics. Le principe est de fédérer les initiatives de tous les partenaires; via le web chacun peut s'inscrire pour créer son évènement de nettoyage dans un lieu qu'il aura ciblé. Et ses voisins peuvent le rejoindre.

Sur la Métropole de nombreuses initiatives vont se dérouler sur plusieurs villes.

A Vaulx-en-Velin, le WCUD est soutenu par YoYo (voir yoyofrance.fr). Une des actions mise en place se déroulera sur le quartier Sauveteurs - Cervelières. Nous proposons aux vaudais de nous retrouver au 10 chemin des Barques à partir de 8h30. Chacun peut amener ses outils (pinces, gants, chasubles,...) et nous partirons améliorer le quotidien du quartier par petites équipes. Bien évidemment nous récupérerons les bouteilles plastiques pour le recyclage.

Si vous êtes disponible samedi matin et que vous voulez Agir Pour Vaulx-en-Velin retrouvez nous dès 8h30 au 10 chemin des Barques.... Bien évidemment, les familles seront accueillies avec plaisir car la sensibilisation passe avant tout par les plus jeunes.

A samedi.

Jean-Luc POLLINA.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014