La musique dans les étoiles.

Lundi 17 septembre 2018.

Quel bel équipement que ce planétarium! Vendredi dernier de nombreux vaudais ont pu en témoigner lors du lancement du festival Arta Sacra en ce lieu qui accueillait pour la première fois un concert de musique de chambre, proposé par l'Orchestre de Chambre de Lyon.

Cet ensemble crée officiellement il y a un an est dirigé par Vincent Balse. Pianiste virtuose, il obtint un 1er prix de piano et de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris en 2003 et se lança avec succès dans l’écriture et la direction d’orchestre. Il est aussi enseignant au C.N.S.M. de Lyon, au Conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L'Orchestre de Chambre de Lyon qui est en résidence dans l'Université de Lyon 3 porte une vision renouvelée de la musique de chambre et présente des oeuvres ambitieuses et une grande diversité d’univers musicaux, de la période baroque à la création contemporaine, en passant par les musiques du monde. Cet orchestre peut mobiliser de 4 à 35 jeunes musiciens professionnels d’excellence, et inviter des solistes de renommée internationale comme Chloé Briot, Bridget Bazile et Jose Araujo.

En fin de semaine dernière il était en représentation dans notre ville dans le cadre de ses activités qui, sil elles restent celles classiques d'un ensemble de chambre (il se produit beaucoup Salle Molière), s'ouvrent aussi très souvent en dehors des sentiers battus, dans des établissements d’enseignement, mais aussi dans des lieux consacrés traditionnellement aux autres formes d’art, les lieux publics et les entreprises. Il réalise ainsi des concertinos (concerts gratuits de 45 minutes dans des musées, à l’heure du déjeuner, en soirée ou dans les salles d’exposition en lien avec une thématique d’actualité ou une exposition du musée) des concerts de proximité, des concerts de plein air en partenariat avec la Métropole (Fête de la musique, Festival de la Biodiversité au parc de la Tête d’or, Fête des lumières), et enfin des concerts en entreprises au sein même des espaces de travail.

Le programme présenté au planétarium par le groupe de 6 musiciens était mis en image par les professionnels du planétarium. Et le rendu était magnifique

 

comme on pu l'apprécier des scolaires à 14h30, et le public à 16h30 et 19h. Debussy, Bach, Mozart, ... des airs connus et d'autres moins classiques.

Un vrai très beau moment de musique.

Christine BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014