Encore un équipement public qui va disparaitre de Vaulx....

Mercredi 19 septembre 2018.

La mauvaise nouvelle était attendue. La maternité de Vaulx-en-Velin va fermer.

C'est la fin d'une époque. Une époque débutée il y a plus de soixante ans avec la création d'une maternité par un groupe de femmes "managées" par Mlle PETIT. Cette première maternité du village était située au-dessus de l'actuel Vival. Quelques centaines de vaudais y sont nés.

Puis cette maternité a été transférée en lieu et place de l'actuel site des Orphelins d'Auteuil au tout début de la rue Louis Duclos. Elle y a fonctionné du commencement des années 60 jusqu'à la fin des années 90.

Elle a enfin été de nouveau déplacée sur son lieu actuel toujours rue Louis Duclos mais au bout de cette rue entre la rue Lavoisier et la rue Lamartine.

Cette suppression est prévue de longue date puisque dès 2012, il était annoncée par la Mutualité son organisme de tutelle. Maintenant sa fermeture est annoncée en grand sur sa façade.

Mais de loin on ne voit pas trop que la mort est proche alors un zoom s'impose.

On comprend alors bien que c'est la fin d'une époque. Que la course à la modernité et à la rentabilité a atteint notre ville et que après la perte de nombreux médecins, d'une maison de retraite dans quelques mois et d'une autre dans un an, c'est un équipement pour tous qui s'en va.

Il ne naîtra désormais plus d'enfants à Vaulx.La mention né(e) à Vaulx-en-Velin va disparaitre. Elle sera remplacée par né(e) à Bron, Villeurbanne ou Lyon.

Et maintenant quel futur pour la santé à Vaulx? Un futur entre le noir et le morose. Un futur qui passera par Lyon, par Décines (avec son futur complexe sur le site de l'OL Land), par Villeurbanne et son Médipole ou par Lyon. Mais plus par Vaulx.

La seconde question est celle du futur du site. Cette question était posée dès 2013 par notre actuel adjoint à la Santé. Mais après 5 ans, il n'a, semble t il, toujours pas trouvé de réponse. On a parlé un temps d'un centre pour désintoxication. Mais il semble que l'onb s'oriente plus vers un complexe immobilier de plus. Et comme les logements sociaux manquent sur la métropole.....

Pas beaucoup de positif donc en cette fin d'été pour le Village comme pour Vaulx.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014