Réaménagement de la rue de la République : il reste tant à faire.

Mercredi 3 octobre 2018.

Le projet de réaménagement de la rue de la République va entrer d’ici très peu de temps dans sa phase d’appel d’offre après avoir été lancé en début d’année lors de la mise en place de réunions de concertations qui ont abouti à des propositions d’aménagements schématiques.

Or ce projet a été lancé sans quel ne soit faite d’étude de circulation sur le village. Cette absence ne permet donc pas d’avoir de vision à long terme sur la circulation des véhicules dans le quartier du Village. De même, il n’existe pas de plan de développement des pistes cyclables sur ce quartier. Depuis 20 ans les choix sont faits à court terme, pour répondre à des demandes ponctuelles. Et cela continue.

Malheureusement le projet de principe actuellement connu ne fait que perpétuer cette vision  « courtermiste » en actant une place prépondérante de la voiture, en créant des voies cyclables sans entrée ni sortie, en diminuant les espaces verts, en omettant de mettre en valeur le patrimoine. Les mésusages de la voiture au détriment des piétons, familles et enfants, ne sont pas traités par le projet présenté. L’insécurité routière n’est pas solutionnée. Les soucis de stationnement, de circulation et d’accès autour de la Place de l’Eglise comme autour de la Place Pasteur ne sont pas pris en compte.

Il serait bon de prendre un peu de hauteur sur le lobby des pro-voitures et pro-béton qui semblent avoir tenus le crayon des concepteur du projet présenté en avril 2018.

Nous demandons donc aux personnes en charge de ce dossier de faire preuve de bon sens et de continuer un travail de concertation avec les élus, les associations, le conseil de quartier, les commerçants et les écoles. Nous avons ainsi écrit à Mme le Maire et à M. le Président de le Métropole pour que les suggestions et problèmes soient pris en compte. Chaque demande doit être discutée pour qu’il soit trouvé un compromis en tenant compte de l’environnement, de l’avenir, des commerces, des places de stationnement, …

L’objectif est de créer, comme l’on déjà fait un bon nombre de ville de la métropole, un modèle de cœur de quartier historique agréable à vivre et beau. Il reste tant à faire.

Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN, Matthieu FISCHER.

(texte de la chronique APVV de Vaulx Le Journal publiée dans le numéro de ce jour 3/10/2018).

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014