Quand les luminaires tout neufs de la Promenade Lénine ne respectent pas la Loi.

Lundi 5 novembre 2018.

La semaine dernière, Thomas PETRAGALLO vous présentait l'actuelle consultation sur la future loi sur la pollution lumineuse en cours en France (lire l'article en cliquant ICI) pour se mettre en accord avec la Loi dite Grenelle I de l'Environnement du 3 août 2009 (presque 10 ans) qui indique que « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation. »

Et à Vaulx-en-Velin il va y avoir du travail car actuellement la pollution lumineuse est le cadet des soucis de l'élue en charge des travaux et pire de l'élu en charge de l'environnement.

En effet, il y a quelques mois la municipalité de Vaulx-en-Velin a décidé de changer une bonne partie des luminaires de la promenade Lénine. La partie ciblée a été entre le Planétarium et la Place Carmellino

Cela a du couter un bon paquet, car il s'est agit non seulement de changer les mats avec une boule blanche au bout,

mais aussi d'en rajouter quelques uns et donc de faire des travaux de génie civil (tranchées, fourreaux,...).

                 

Et le résultat est magnifique. "Ca en jette" comme on dit car quand on passe sur place de nuit on se croirait en plein jour. Faites le test, passez voir, c'est incroyable.

Mais, car il y a un mais.

Ce type de mat d'éclairage ne doit normalement plus être installé car il génère de la pollution lumineuse

            

et comme nous l'indiquions au début de cet article c'est INTERDIT. On ne doit plus éclairer le ciel ni les petits oiseaux.

Alors comment cela se fait-il que l'on ait mis en place à Vaulx-en-Velin au printemps 2018 des éclairages que l'on ne doit normalement plus installer depuis 9 ans? Comment se fait-il que personne n'y ait mis un véto? Le Service Environnement a t il été consulté? Pourquoi installer de tels luminaires juste à côté de l'observatoire du planétarium, l'empêchant en quelque sorte de fonctionner? Personne ne s'y est-il donc opposé?

Dommage qu'une ville comme Vaulx-en-Velin qui abrite un si beau Planétarium où l'on y développe la connaissance et où l'on y enseigne les sciences puisse avoir dans ses chemins et dans ses rues toutes proches des luminaires d'un autre temps qui ne respectent pas l'environnement.

Jean-Luc POLLINA.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014