Un projet de rénovation de la piscine avec encore beaucoup de questions.

Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018.

Lundi dernier, la municipalité représentée par son premier adjoint et son adjointe aux travaux, présentait aux vaudais (à la salle Jara) le projet de rénovation de la piscine Jean GELET située sur le quartier du Grand Mas aux vaudais à la salle Jara.

Cette piscine fut l'enjeu lors de la dernière élection municipale d'une "bataille" acharnée entre l'équipe sortante qui avait prévue la construction d'un grand centre aquatique de plusieurs bassins avec des équipements en extérieur pour un montant de 19.000.000 euros) et ses challengers qui tous voulaient revoir ce projet jugé à l'époque trop pharaonique.

Le nouveau projet est donc plus restreint. Il permet de retrouver un équipement certes modeste mais techniquement au gout du jour avec une meilleure efficacité énergétique, où il n'y aura plus de fuite, et où toutes les questions d"hygiène seront résolues. Pour mémoire, nous vous rappelons notre article de juillet dernier relatif à l'appel d'offre lancé durant l'été, appel d'offre qui à l'époque ne laissait que 15 jours (sic!) aux entreprises pour répondre (lire ICI).

 

L'architecte maître d'oeuvre retenu, Soho Atlas, qui est un habitué de la ville de Vaulx-en-Velin puisqu'il a récemment réalisé le Planétarium, la chaufferie ou la crêche 1-2-3 soleil, était présent à la salle Jara pour présenter son projet. L'objectif est de conserver la même enveloppe physique avec le même bassin de 25 m x 15 m avec 4 lignes d'eau, de réaménager les locaux techniques et les vestiaires et de moderniser l'ensemble avec un éclairage refait (avec des LED), une étanchéité neuve, un chauffage moderne branché sur la chaufferie municipale,.... Toutefois, une petite extension de 250 m² sera faite et des aménagements extérieurs sont aussi prévus.

Le projet va couter 4.200.000 euros bien loin des près de 19 millions de l'originel centre aquatique. La Région et l'Etat participeront à hauteur de 2.600.000 euros. Les travaux doivent débuter début 2019 pour une réouverture fin 2020.

Mais des questions restent en suspend.

Tout d'abord le montage du projet et la concertation avec les habitants et utilisateurs ne semble pas avoir été, encore une fois, le point fort de l'opération pour le moment. En effet, les questions des membres du club de natation ou des professeurs des écoles, ont pu montrer que l'avis n'avait pas été demandé aux utilisateurs.

Ensuite, la question de la natation à Vaulx-en-Velin durant la période de fermeture (18 mois) reste un gros problème sans aucune solution concrète à ce jour. "Des discussions sont en cours avec d'autres municipalités" a t on pu apprendre.... Ce qui a apparait d'ores et déjà sûr c'est que tous les créneaux ne pourront pas être maintenus, que les enfants qui vont à la piscine de l'ENTPE ont de la chance car eux ne seront pas touchés, et que du fait des durées de transports pour se rendre dans d'autres villes et de l'état de grande saturation actuelle des complexes aquatiques il risque de n'y avoir aucune solution.....

Enfin, la fin de non recevoir des élus face aux questions des vaudais qui demandaient, lors de la réunion, quelques modifications (même pas couteuses quelquefois), pose de vraies questions sur le fonctionnement actuel de l'équipe municipale qui semble fonctionner en circuit fermé, sûre de ce qu'elle décide contre vents et marées. Nous l'avons vécu avec l'école BEAUVERIE toujours pas ouvert. Nous le vivons actuellement avec l'école GIMENEZ où nos élus décideurs continuent d'être persuadés que construire sur une décharge c'est bien et que les projets alternatifs sont idiots. Nous allons le vivre avec la piscine Jean GELET. Alors qu'il suffirait juste d'écouter....

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014