Une journée du handicap déclinée au Planétarium.

Lundi 26 novembre 2018.

Comme chaque année, la ville de Vaulx-en-Velin va participer à la Journée Internationale des personnes handicapées.

Cette année, l'accent sera mis sur les personnes aidantes et l'on sait qu'au-delà du handicap la présence de personnes aux côtés des malades, des personnes âgées est essentielle pour la vie de ceux qui n'ont pas l'autonomie nécessaire pour la vie du quotidien.

Le 3 décembre 2018, le rendez-vous est donc fixé au Planétarium à 13h30.

Il y a aura un temps d'échange autour de tables rondes et ateliers d'échange sur le thème des aidants autour de questions telles que "Pourquoi et comment me faire reconnaître aidant ?", "Quels sont les droits et les statuts de l’aidant ?", "Le droit au répit : c’est quoi ? pour qui ? Comment en bénéficier ?", "Je suis aidant, vers qui me tourner ? Où sont les lieux et les personnes qui peuvent m’aider ?".

En parallèle de ces moments de réflexion, les vaudais pourront rencontrer des associations qui interviennent dans le secteur des personnes aidantes ou qui ont une expérience du sujet. Ainsi dans l'espace détente du rez-de-chaussée, Aide & A, Handicap Éducation, OVE – IME Yves Farge, L’APAJH, Plateforme de répit, Les P’tits Rubans Bleus, APF France handicap, Les Fenottes, Handiconsult69, l'Unafam, l'Adapei, Une sourie Verte, UDAF69, l'équipe mobile de répit de Lyon, et la Maison de la Métropole accueilleront toutes les personnes intéressées et mobilisées pour le soutien aux aidants.

Petit plus pour cette journée: la présence d'interprètes en langue des signes pour les sourds et muets qui officieront jusqu'au soir 20h.

Une belle initiative qui pourra se transformer en "journée de remerciement aux aidants" l'année prochaine tout comme la ville a su instituer il y a très longtemps la soirée des bénévoles.

Alain VACHON.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014