Le grand débat à vaulx, ce sera service minimum.

Lundi 28 janvier 2019.

Le Grand Débat national institué il y a quelques semaines par le Président de la République, Emmanuel MACRON, suite au mouvement des gilets jaunes trouve sa mise en musique région par région, département par département, ville par ville.

Jusqu’au 15 mars 2019, les Françaises et les Français sont invités à donner leur avis sur 4 grands thèmes :

  • La fiscalité et les dépenses publiques,
  • L’organisation de l’État et des collectivités publiques,
  • La transition écologique,
  • Le renforcement de la démocratie et de la citoyenneté.

Point d'obligation pour quelque autorité municipale que ce soit d'organiser les choses de la même façon partout. Seuls des kits d'infos et des éléments d'organisation sont disponibles auprès des Préfectures mais ensuite les maires font comme ils le souhaitent.

A Vaulx-en-Velin ce sera service minimum. Pas de débat. Pas de registre. Pas de réunion. Juste deux urnes, une à la mairie, Place de la Nation au Centre Ville, l'autre à la mairie annexe au Sud. On peut y déposer ses contributions sur papier libre, espérons qu'aucun ne disparaitra. Dommage de passer à côté d'un moment de liberté et d'expression comme à Lyon qui pour sa part va organiser un débat le 3 février. A Feyzin place aux débats dès ce soir, Villeurbanne débattra demain... mais à Vaulx rien. Il semble que les vaudais ne méritent pas de prendre part aux débats. On savait que la vision de l'actuelle maire en matière de débat public était réduite à des comités Théodules ou à des commissions sans décision ni compte-rendu. On a la confirmation d'une vraie vision étriquée de l'actuelle municipalité en matière de démocratie.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014