Le futur du BUE (partie 2).

Samedi 2 février 2019.

Après la réunion de jeudi dernier dont nous relations ici même hier l'ensemble des informations données par la Métropole (lire en cliquant ICI), nous vous proposons ce jour de revenir sur l'ensemble des questions posées par le public ainsi que les réponses données par la métropole ou la ville:

* sur la modification des carrefours demandée par tous: plusieurs personnes ont demandé que les carrefours du BUE soient modifiés par l'intégration de tourne à gauche, par l'élargissement des carrefours, par la mise en place de feux décalés car souvent les carrefours sont bloqués toute l durée d'un cycle de feu (souvent par la faute de camion utilisant deux voies pour tourner à gauche). Il a été indiqué que ces carrefours sont conformes aux normes en vigueur de voiries en ville et que rien ne sera modifié.

* sur la sécurité des carrefours: 2 morts, 5 blessés graves et plus de 20 blessés légers sont à déplorer sur les 2 km du BUE ouverts il y a 4 ans. Les habitants demandent des modifications de carrefours car l'accidentologie est très très élevée NDLR : avec une telle accidentologie sur toutes les routes de France, il y aurait plus 350.000 morts par an sur les routes de France pour 4.000 actuellement). Selon les élus et techniciens rien ne sera fait à court terme (voir réponse à la question ci-dessus). Il semble donc que la seule action louable en terme de sécurité sur le BUE sera la prochaine pose d'une plaque commémorative au Palais des Sports en hommage aux deux jeunes filles décédées.

* sur la mise en place de contrôles de vitesse plus fréquents sur le secteur du BUE: le responsable de la police a indiqué que les effectifs en charge des verbalisations pour les excès de vitesse n'étant pas illimités, il n'est pas possible de faire plus qu'actuellement. Pour ce qui est de la demande mise en place d'un radar fixe, Mme la Maire a demandé une telle installation mais au vu des très nombreuses demandes et du nombre restreint de radars prévus, la pose d'un tel radar n'est pas prévue que ce soit à court ni à moyen terme.

* sur l'installation du Centre des Impôts dans le nouveau bâtiment situé à l'angle Sud Ouest du croisement BUE - Marius Grosso: les habitants ont souligné les difficultés d'accès, l'absence de stationnement et ont mis en question la conformité du site aux règles de construction. Il a été répondu que tout est conforme et qu'il n'y aura pas de stationnement supplémentaire pour les voitures... Dont acte: il faudra venir à pied!

* sur l'installation de ronds-points en lieu et place des carrefours à feux: cette demande a été faite de façon récurrente là aussi par de nombreuses personnes. Le vice-président en charge de la voirie a indiqué qu'il n'est pas prévu de changer ces carrefours à feux qui donnent totalement satisfaction dans un secteur urbain. Il a aussi été indiqué qu'une telle installation est impossible si la voie possède une voie de transport en commun en site propre. Cette réponse est erronée car de tels ronds-points existent,

il y en a même un sur Bron. Il reste que Mme la Maire a indiqué qu'elle allait négocier la création d'un rond-point là où il y en avait déjà un avant mais que vu le coût de 1.000.000 euros cela risquait de prendre du temps et que la réussite était très hypothétique.

* sur la prolongation de la Rue Brunel avec un accès au BUE; certains habitants demandent son annulation. Selon Mme la Maire, des discussions vont être menées pour étudier ce projet mis en attente actuellement. Il reste que la Métropole a confirmé l'élargissement de la voirie sur la Place Cavellini puis la prolongation de cette rue avec un accès au BUE. L'attente est donc plus électoraliste à 13 mois des élections que vraiment due à une recherche d'alternative.

A court terme, rien de prévu donc. Les participants à la réunion en auront été pour leur temps.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014