Notre Chateau du Moyen-Age: il faut vite un classement "monument historique".

Lundi 6 mai 2019.

Le château du village a été pendant longtemps ignoré par sa population et ses élus.

Vendu à partir du déménagement de la mairie en 1932, il est devenu la propriété de personnes privées au fur et à mesure du temps.

Depuis 2008, sous les actions concertées de l'Association Vaulx-en-Velin Village qui a fait de nombreuses recherches auprès des archives tant départementales (du Rhône et de l'Isère) que municipales, ou de personnes concernées par le patrimoine, l'histoire et la mémoire, il a commencé à être racheté par la précédente municipalité menée par Bernard GENIN, puis par celle de Hélène GEOFFROY.

Un dossier de demande de classement monument historique a été déposé sous l'ancienne municipalité par l'AVVV auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (voir photo ci-dessous lors de la remise de notre dossier à l'ancien Maire).

Très intéressée par ce "plus ancien monument de l'Est de Lyon" encore sur pied, la DRAC avait retenu ce dossier comme particulièrement intéressant.

Suite à cela autant le conseil de quartier, que l'Association AVVV et de nombreux individus et élus ont milité pour que le classement se poursuive. En parallèle l'AVVV, inquiète pour la pérennité du site a déposé un dossier auprès de la fondation Patrimoine en Péril de Stéphane BERN, afin d'obtenir quelques subsides pour faire quelques travaux urgents de consolidation, l'actuelle majorité ayant préféré récemment affecter quelques crédits disponibles (sic!) pour repeindre et agrandir l'accueil de la mairie (1,4 million d'euros) plutôt que de sauver notre patrimoine (chacun appréciera la gestion des priorités !)

Il reste qu'une étude missionnée par la ville a rendu ses conclusions il y a quelques mois. Celles-ci ont été présentées en exclusivité à la commission patrimoine mais ont laissé les membres de la commission très circonspects car remettant en cause le travail déjà fait et la réalité des données historiques existantes. Le dossier partiel présenté alors est à retrouver en pièce jointe.

Les conclusions tendent à faire passer le château du Moyen Age du village dont les premières traces retrouvées remontent à 1325 pour une maison des champs de la Renaissance (15° siècle). Les uns et les autres apprécieront le décalage. Le plus important reste le classement au titre des monuments historiques qui doit maintenant intervenir au plus vite avant que la pression foncière ne se fasse trop forte et que les constructions prévues alentours, en viennent à faire disparaitre le peu d'histoire qu'il nous reste.

Christine BERTIN.

Attachments:
FileFile size
Download this file (Présentation partielle étude chateau fin 2018.pdf)Présentation partielle étude chateau fin 2018.pdf1779 kB

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014