Demain 25 mai, journée Festiciels.

Vendredi 24 mai 2019.

Pour la 18 ° année consécutive, Festiciels trouve sa place dans le paysage de la science à Vaulx-en-Velin, demain samedi 25 mai, dans le Pôle Loisirs du Carré de soie au coeur de l'hippodrome.

Pierre angulaire de la vulgarisation scientifique dans la ville, le Planétarium participe à cette nouvelle édition organisée par Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec le CNES et la Ville.

Ce sera l'occasion pour les jeunes comme les moins jeunes de comprendre comment vole une fusée, pourquoi le cerf-volant reste-t-il dans les airs, est-ce compliqué de piloter un drone, que peut-on observer dans le ciel avec un télescope, comment construire une base lunaire ou encore une carte du ciel.

Et le programme de cette année est riche:

* Le Jardin des Vents (dès 4 ans) : venez dans le jardin construire des objets variés, colorés et attractifs. Repartez avec votre girouette, votre moulin à vent ou laissez-le au jardin pour que chacun des participants l’admirent !

* Observations du soleil (dès 6 ans): tout au long de la journée, le CALA (Club Astronomie Lyon Ampère) sort ses télescopes pour vous proposer d’observer notre étoile : le Soleil. Les animateurs expliqueront le fonctionnement des instruments munis de filtres spéciaux et pourront discuter d’astronomie.

* Les fusées à eau (dès 8 ans): construite avec des matériaux simples (coiffe en papier et ailerons en carton), la fusée à eau est une réplique miniature de nos vaisseaux spatiaux. En utilisant le principe d’action-réaction responsable de la propulsion des fusées, les engins décolleront dans le ciel.

* Les cerfs-volants (dès 8 ans): peu importe la forme, le cerf-volant doit pouvoir se stabiliser sur le courant d’air. Après avoir pris connaissance des principes fondamentaux pour que le vol soit réussi, chaque enfant réalisera son propre cerf-volant.

* Prévisions météorologiques (dès 8 ans): en compagnie des prévisionnistes de Météo France, venez voyager dans l’atmosphère et découvrir les nuages ou encore comprendre les phénomènes de canicules et de changements climatiques !

* Espace ludique du Planétarium (dès 8 ans): retrouvez l’espace du Planétarium et visitez l’Univers en vous amusant à travers les étoiles, planètes, conquête de l’espace, etc... Grâce à un logiciel de simulation, venez explorer l’espace qui nous entoure.

* Les micro-fusées (dès 10 ans): elles sont constituées de matériaux légers auxquels est fixé un propulseur à poudre. Elles peuvent atteindre 100 mètres d’altitude et nous permettent de découvrir tout en s’amusant l’utilité des ailerons et des ogives et la notion de centre de gravité.

* Les expositions: toute la journée, les participants de projets scolaires et d’activités de loisirs viendront présenter leurs travaux. Sur différentes thématiques telles que les ballons stratosphériques, les fusées, les objets volants, les robots ou encore les énergies, les jeunes de la région lyonnaise ont réalisé des expériences et fait des découvertes.

Un grand bravo par avance aux organisateurs. 

Thierry CAILLOT.

(source www.planete-sciences.org et www.planetariumvv.com)

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014