Le Festival International du Logement Social c'est maintenant et c'est aussi à Vaulx.

Jeudi 6 juin 2019.

Cette année le Festival International du Logement Social fait escale dans la Métropôle lyonnaise.

Vaulx-en-Velin, ville majeure de l'agglomération est partie prenante à ce festival et elle accueille plusieurs actions, rencontres, animations qui se déroulent à travers la ville.

Le programme est conséquent. Hier, pour ceux qui étaient informés, 7 manifestations se sont déroulées.

Aujourd'hui ce sera un programme moins chargé

Demain une seule manifestation est prévue autour du four à pain du Mas.

Et samedi tout finira à Vaulx par une fête des voisins.

Au total 12 manifestations vaudaises sur un total de plus de 100.

Et rien ne change. Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Oullins, St Priest, Bron seront avec Vaulx-en-Velin les villes de l'agglomération qui accueilleront cette manifestation. N'aurait-il pas été utile de faire aussi ce festival dans les villes sous équipées en logement social? N'aurait-il pas été intéressant de porter la parole du logement social dans des communes qui préfèrent payer des amendes que de construire du logement pour tous? Pourquoi tout se déroule dans l'Est de Lyon?

En déjà 5 ans de mandat socialiste sur Vaulx, le logement social reste une des caractéristiques de notre ville.

Il reste vrai que le taux d'équipement est toujours le plus élevé de la Métropole, qu'il n'a pas baissé en dépit des engagements de l'actuelle municipalité et que le message d'un juste équilibre ne passe toujours pas, et que personne ne le porte.

Ce festival ne peut que porter le message d'un système qui ne change pas, un système qui n'est pas équilibré et qu'il faudrait réformer.

Heureusement des lueurs apparaissent à l'horizon. La qualité des logements est au coeur des discussions. Le sujet des rénovations de certains sites est à l'ordre du jour. Les nouvelles techniques de construction seront abordées en particulier pour ce qui concerne la bonne qualité environnementale grâce à un partenariat avec l'ENTPE. Mais il y a tant de retard pris et tant de différences entre les attentes des locataires qui attendent avant tout une amélioration de leur intérieur et les bailleurs et financeurs qui parlent "enveloppe, isolation et fenêtres" que le chemin est encore long.

Plus d'infos sur www.ishf.com.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014