Les Amphis au coeur du festival "Et pourtant elles tournent"

Jeudi 13 juin 2019.

Le festival international des réalisatrices, "Et pourtant elles tournent", se déroule sur l'agglomération lyonnaise du 13 au 16 juin 2019.

Tout commencera ce jour au Comedia à Lyon en présence de Julie GAYET marraine de cette première édition qui réunit 10 cinémas locaux, dont notre salle des Amphis au village qui accueillera demain vendredi 14 juin à 19h30 la projection de "Sami, une jeunesse en Laponie" avec comme court métrage d'avant film "Sous tes doigts".

Pourquoi un tel festival?

Comme l'indique l'édito de cet évènement "Riche et foisonnante, la création cinématographique des femmes est encore méconnue et peu soutenue... "Et pourtant elles tournent" ! Bravant les injonctions sociales, les contraintes financières, politiques, les lois sexistes de certains pays, les brimades, des femmes du monde entier font preuve de courage et d’opiniâtreté pour réaliser des films malgré tout. Cette détermination et cette puissance créatrice forcent le respect ! Comme Galilée1 défiait l’obscurantisme en affirmant que la Terre tourne autour du Soleil, les réalisatrices défient les archaïsmes d’aujourd’hui qui dénient la créativité des femmes et leur juste combat contre les discriminations. Art populaire, vecteur idéal de l’interculturalité, le cinéma permet d’amener un large public à prendre la mesure de l’universalité des problématiques quant aux relations femmes/hommes, l’aspiration à la liberté, à l’égalité, à la mixité." Un beau projet contre l'obscurantisme et pour la liberté et l'égalité.

Plus d'infos sur www.etpourtantellestournent.org.

Et bon festival à tous!

Thomas PETRAGALLO.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014