Contrat local de Santé: c'est signé mais cela sert-il à quelque chose?

Vendredi 5 juillet 2019.

Hier à 10h, en mairie, c'était de nouveau grand tralala pour la signature du Contrat Local de Santé.

Cette signature faisait suite à la présentation en conseil municipal le 27 juin 2019, après 5 ans de mandat (déjà!), de la déclinaison vaudaise du Projet Régional de Santé afin de participer à la réduction des inégalités, lutter contre la mortalité précoce et mettre en œuvre des solutions pour une meilleure santé de proximité.

Dans l'exposé fait au conseil municipal nous avons eu présentation d'un état des lieux avec un plan d’actions selon trois axes déclinés chacun en fiches action ce qui fait en tout 26 fiches, le 5eme axe n’ayant pas de fiche action.

Après recherche dans le volumineux document j’ai regardé si nous avions des solutions à la désertification médicale de notre ville, si nous avions une solution suite au départ de la maternité, et si nous avions des solutions pour nos ainés sachant que les acanthes ferment d’ici quelques mois suivies de peu par les Althéas et qu’en parallèle la maison de retraite du village a du plomb dans l’aile.

Concernant l’installation de médecins, la ritournelle est classique. Ils doivent se regrouper… mais rien n’avance alors il y a plein de grandes idées, mais rien de concret.

Côté maternité, rien. L'adjoint à la santé considérait en 2014 la question de la fermeture de cette maternité comme l'enjeu majeur du mandat. Il fallait l’empêcher et au pire, mettre en place des actions pour pallier à la fermeture. Mais aujourd'hui, rien. Il faut maintenant aller accoucher à Lyon. Fermez le ban.

Côté maison de retraite, rien non plus.

Dans le document du contrat local de santé il est fait beaucoup état du diabète et de la santé mentale. Mais nous, les vaudais nous parlent maisons de retraite, médecins, spécialistes et fermeture de la maternité. Etonnante différence....

Ne retrouvant pas trop mes petits, j’ai en particulier lu ce qui concernait le cadre de vie et l’environnement. Et là je n’ai rien lu de neuf, que des choses que l’on fait déjà (quelle utilité alors?) sauf deux nouveautés :

* l’incitation à pratiquer les chemins de randonnée (mais on n’en a pas!!! surement un problème de "copier-coller"!Complice)

* le fait que l’on va (enfin!) appliquer la réglementation sur la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans et là je suis plus inquiet et surtout je pense que les parents concernés devrait l’être encore plus que moi Mécontent

Avec ce contrat local de santé nous passons à côté des préoccupations d’une grande partie de nos concitoyens qui, pour une bonne partie d’entre eux ont compris que l’offre de santé n’est plus à l’échelle d’une ville mais d’une métropole (sauf pour les maisons de retraite) et qu’il a s’agit plus, là, de valider officiellement la démultiplication d’un dispositif extérieur en cochant des cases dans un but d’affichage publicitaire et communicationnel que de vraiment Agir pour la santé à Vaulx-en-Velin. Dont acte.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014