Le respect de la vie en société et de son voisin.

Jeudi 15 août 2019.

Nous vivons une époque où tout doit être réglementé, où pour régler un problème on pense tout de suite à écrire une loi.

Mais notre époque est surtout une époque d'individualisme et de communautarisme où nombreux sont ceux qui ne respectent simplement pas leur voisin, leur prochain, les autres et où plus personne n'ose rien dire de peur de menaces, d'insultes.

Et pourtant il suffirait que chacun respecte son voisin, respecte la nature, respecte les biens publics de tous et chacun.

Il suffirait de penser à ne pas faire trop de bruit le soir après 22h pour ne pas gêner ceux qui veulent dormir et que finalement on a toute la journée pour en faire (du bruit!), il suffirait de ne pas mettre les pieds sur les sièges ou bancs parce qu'ensuite ils sont sales et qu'ensuite si on s'assied dessus on est à notre tour tout sale, il suffirait juste ne pas casser les abris bus parce que justement cela sert à s'abriter et cela sert à tous, il suffirait de ne pas casser la boite aux lettres de ces voisins parce que c'est super utile pour recevoir son courrier et qu'on aimerait pas avoir la sienne cassée et que ça coute pour la faire réparer, ...

On pourrait multiplier les exemples ainsi. En réalité il faudrait juste respecter les autres et penser que l'on vit en société.

Si tel était le cas, fini les incivilités et Vive la Vie!

Au Grand Parc les incivilités sont courantes. Afin de remédier aux problèmes qu'elles créent, et comme les 7/8 agents de police nationale présents sur place ne peuvent pas tout, les responsables du Parc ont mis en place des panneaux pour rappeler les règles du savoir-vivre.

Ainsi sur la plage du Morlet, chacun peut se voir rappeler qu'il ne faut pas faire de bruit, que la pelouse doit être respectée, etc...

Malheureusement comme certains ne sont pas très réceptifs à ces messages, des systèmes anti-c... ont aussi été disposés en certains lieux pour empêcher l'accès aux motos et quads.

 

Malheureusement cela n'empêche pas les bancs d'être brûlés ou certains de continuer à faire leur BBQ dans la pelouse et à la détruire!

 

Savoir-vivre, éducation, respect de son voisin. Pas si compliqué pourtant; on l'apprend quand on est tout petit.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014