Un désherbage de bibliothèque. Bizarre!

Lundi 7 octobre 2019.

Lors du dernier conseil municipal, le 27 septembre, tous les élus ont voté, à l'unanimité le déstockage de certains livres de nos bibliothèques.

Cette opération est appelée désherbage. Selon Wikipédia, "La notion de désherbage est un décalque de l'américain weeding. Les bibliothécaires américains ont en effet mis en pratique le désherbage de leurs collections et théorisé l'opération bien avant leurs collègues français. Le premier manuel de désherbage a été publié en 1940 aux États-Unis

En France, le thème a émergé officiellement en 1975, lorsque la Direction des bibliothèques de lecture publique a commandé à Noël Richter une recherche sur l'élimination des documents, thème repris par l'ABF lors de son colloque annuel en 1978. Les bibliothécaires de la Bibliothèque Publique d'Information, ouverte en 1977, ont joué un rôle clef dans la réflexion sur le désherbage. Pionnière du libre accès et ne possédant pas de réserve, la BPI devait nécessairement éliminer certains documents pour pouvoir faire de la place pour les nouvelles acquisitions.

Dans les années 1980 et 1990, la pratique du désherbage s'est généralisée dans toutes les bibliothèques n'ayant pas de mission de conservation."

A Vaulx-en-Velin, le désherbage donnera lieu à une bourse aux livres lors de laquelle les livres seront vendus à un prix très modeste.

Venez très nombreux ce samedi 12 octobre à la bibliothèque Perec, rue Louis Michoy au Mas. Vous y trouverez de tout pour tous!

Thomas PETRAGALLO

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014