21 actions vaudaises pour l'environnement en ce 1° jour de la COP 21.

Durant 21 jours nous avons présenté 21 actions vaudaises pour la COP 21, 21 actions concrêtes pour l'environnement, pour sauver notre planète (voir ci-dessous). La municipalité et l'APVV  apportent leur pierre au changement des habitudes. Tous ensemble nous pouvons éviter le réchauffement climatique; ensemble mais aussi chacun de notre côté, chacun dans notre quotidien. Alors allons-y et comptons sur nous d'abord.

09/11: Action 1 : Engagement de la Commune dans un Plan Climat Energie Territorial : en matière de climat, le défi est double. Il s’agit à la fois  d’atténuer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) et de s’adapter aux effets du changement climatique. Ces objectifs constituent les deux volets d’une politique de lutte contre le changement climatique, qui doivent être correctement articulés (délibération en conseil municipal en février 2015).

10/11 : Action 2 : Charte Eco-Quartiers : la commune s'engage dans une politique d'aménagement durable. Cette politique a vocation à s'appliquer à l'ensemble des opérations d'aménagement importantes qui concernent le territoire communal. La commune a donc souhaité s'appuyer sur le label "EcoQuartier" créé en 2012 par l'Etat pour encourager l'engagement des acteurs de l'aménagement et de la construction dans cette démarche, favoriser l'innovation, capitaliser et valoriser les résultats.

11/11 : Action 3 : Terres du Velin : projet de territoire visant le développement et la valorisation de la zone agricole (sur Vaulx et Décines), afin d’aider à la pérennisation des agricultures. Valoriser l'agriculture périurbaine, c'est maintenir nos espaces verts, économiser du temps et de l'énergie de transport et norurir les habitants de la commune. Ce projet est partenarial entre le Conseil Régional, le Conseil Général, le Grand Lyon et les 2 communes.

12/11 : Action 4 : réhabilitation des groupes scolaires Croizat, Wallon, et Grandclément : réhabilitation BBC (bâtiment basse consommation) des locaux élémentaires dans le projet de restructuration du groupe scolaire Wallon. Et réhabilitation complète de l'enveloppe (isolation par l'extérieur, remplacement des menuiseries, ...) pour les groupes scolaires Croizat et Grandclément.

13/11 : Action 5 : Défi Ecol'Energie : le Défi Ecol’Energie est un programme éducatif aux économies d’énergies à destination des classes de CM1/CM2 de l’agglomération lyonnaise. Depuis 2 ans les écoles de Vaulx-en-Velin bénéficient de ce partenariat.

14/11 : Action 6 : Mobilité raisonnée pour la Ville : en 2014 réduction de 50% du parc de véhicules de type berlines de la municipalité; par ailleurs, dans le cadre de son PDA (Plan de déplacement Administratif), la Ville de Vaulx-en-Velin s'est engagée à acheter une dizaine de vélos et à réaliser, en centre-ville, un local sécurisé pour les vélos municipaux.

15/11 : Action 7 : Diffusion aux habitants de moyens de mobilité raisonnée : réalisation de nombreux aménagements cyclables et implantation de stations BlueLy.

16/11 : Action 8 : Construction d'une école énergétiquement sobre : objectif BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) pour la construction de l'équipement intégré René Beauverie (groupe scolaire, CLSH, équipement petite enfance), 5300 m² neuf, livraison 2nd semestre 2017.

17/11 : Action 9 : Plan Zérophyto : en mai 2015, la commune a adhéré à la "Charte régionale d'entretien des espaces publics - /Objectif /zéro pesticide dans nos villes et villages". Il reste à la mettre en musique dès le printemps 2016... en se préparant dès l'hiver 2015.


18/11 : Action 10 : Réduire les consommations d'énergie des batiments communaux : signature de contrats de performance sur des objectifs de réduction de la consommation pour 13 bâtiments communaux (objectifs de réduction de 14% des consommations, contrat de 5 ans).

19/11 : Achat d'Energie Verte : Engagement sur l'achat d'électricité "verte" (production d'énergie renouvelable) pour la fourniture en énergie des bâtiments communaux.

20/11 : Aménagement numérique du territoire : créer les conditions de l'accès (infrastructures, matériel, formation, services en ligne, etc…) au monde du numérique pour les habitants, associations, entreprises, etc… avec des traductions urbanistiques (grenellisation du PLU-H), sociales (développement d'Espaces Publics Numériques), économiques (attractivité du territoire par la fibre optique) et environnementales (réductions des empreintes carbone par les téléservices, réduction du papier par la dématérialisation).

21/11 : Services en ligne : la Ville de Vaulx-en-Velin propose et proposera encore plus de téléservices (paiement en ligne etc…) ayant pour conséquence de réduire les déplacements (et donc l'empreinte carbone des transactions).

22/11 : Optimisation du parc informatique de la Ville de Vaulx-en-Velin : partage des imprimantes, mutualisation des équipements, virtualisation des serveurs (et donc réduction de la consommation électrique), réduction des consommables (encre, papier, impression recto/verso).

23/11 : Acquisitions Eco - Responsables : introduction de clauses environnementales dans les marchés publics (PC par ex.)

24/11 : Lancement d'un audit énergétique du patrimoine communal : Mieux connaître les caractéristiques thermiques des bâtiments publics appartenant à la Ville  afin de programmer et  piloter au plus juste les travaux de réhabilitation.

25/11 : Soutien à des initiatives nationales en faveur de l'environnement : depuis avril 2014, la nouvelle municipalité s'engage et soutient les actions du territoire mises en œuvre à l'occasion de la "Semaine Européenne de Réduction des Déchets", de la "Semaine Européenne de Développement Durable" et de "La Faites de la Propreté".

26/11 : Préservation et renforcement des corridors végétaux et aquatiques constituant la biodiversité locale : intégration d'une trame verte et bleue dans le PLUH (Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat).

27/11 : Soutien à des projets de coopération décentralisée liés au changement climatique, au développement et à la protection de l'environnement : aide aux victimes du séisme au Népal.

28/11 : Développement de la Nature en Ville : Soutien et renforcement des jardins familiaux et partagés.

29/11: Création du Service Environnement : Création d'un service dédié afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la prise en compte des problématiques environnementales et de développement durable à l'échelle de la Ville de Vaulx-en-Velin.

Matthieu FISCHER, Adjoint à l'environnement, élu APVV

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014