Le Service Civique : une priorité de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Il y a déjà plus de deux ans que nous en parlons. Dès 2013 nous portions haut ce dossier et dans notre programme des municipales de 2014 nous lui réservions une place de choix.

Mis en exergue nous proposions alors de le développer sur la Ville de Vaulx-en-Velin.

Qu'est ce que le Service Civique?

"Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans ; il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d’accueil ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger."

(extrait du site web www.service-civique.gouv.fr)

Et nous avons reçu un renfort de poids par le Président de la République, François Hollande lui-même, qui lors de ces voeux de début d'année a fixé comme une des priorité de cette année le développement du Service Civique. Il souhaite faire passer le nombre de volontaires de 60.000 jeunes en 2015 à 400.000 en 2018 (contre 150.000 initialement prévus). Une vraie belle ambition qui pourrait être une dés solutions à la radicalisation de certains dans les banlieues... un moyen comme de nombreux autres pour récréer du vivre ensemble.

Malheureusement pour l'instant notre collectivité n'a pas accueilli de volontaire du service civique. Un oubli dans l'ensemble des dossiers urgent que notre équipe a porté depuis bientôt deux ans. Nous allons le réparer très vite en proposant que dès le prochain conseil municipal nous ayons une délibération autorisant notre collectivité à accueillir (enfin!) des jeunes volontaires du service civique.

Et ensuite il n'y aura plus qu'à .... Mais déjà nous avons moultes idées de missions!

Stéphane-Louis BERTIN - 13° adjoint en charge des quartiers du Village, de la Grappinière et du Petit Pont.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014