La nuit au musée des pompiers à Vaulx.

Cet après midi de samedi 21 mai, place aux loisirs et à la visite d'un musée unique à ne pas rater car son ouverture est assez rare : la réserve du musée des pompiers située à la Soie!

Dans le cadre des Nuits Européennes des Musées, le centre de stockage du musée des pompiers ouvrira ses portes dès 14h avenue Bataillon Carmagnole Liberté à Vaulx Sud.

Ce centre de stockage comprend plus de 100 véhicules de pompiers qui ont traversé tout le siècle dernier. Il alimente le musée officiel qui se trouve dans le quartier de la Duchère, Lyon 9, sauf que le musée est petit et ne permet pas de stocker plus d'une vingtaine de véhicules.


A Vaulx, ce centre de stockage qui héberge toutes les voitures du musée (plus d'une centaine, dans un état extraordinaire) est situé av bataillon carmagnole liberté, en plein sur la ZAC Tase, sur lequel tout devait être rasé pour construire des immeubles. Il est donc voué à disparaitre.

Avec l'ouverture prochaine du musée des miniatures Miniworld et la vocation "loisirs" du pôle Carré de Soie, il semble assez naturel de se dire que ce centre de stockage pourrait se transformer en vrai musée des pompiers. L'emplacement leur appartient, les hangars sont là. Il ne restera que l'aménagement, et bien évidemment une volonté politique en revisitant la ZAC, puisqu'elle est aujourd'hui en stand-by.

Rajoutez à cela la potentialité d'héberger aussi l'Arena de l'Asvel au Nord de ce terrain et des cafés branchés dans les sheds de l'usine Tase, situé à une dizaine de mètre à l'ouest du musée, et nous propulserons à Vaulx dans le club très fermé des quartiers branchés de l'agglomération !

En attendant, nous vous invitons à partager un bout de rêve et de visiter avec vos enfants ce véritable musée à travers un parcours découverte qui vous émerveillera, et ravira vos enfants, véritables chercheurs d'indices tout au long de cette visite !

Rappelez vous:  c'est donc ce jour dès 14h que ce centre de stockage ouvrira ses portes exceptionnellement! Et il restera ouvert en nocturne une partie de la nuit.

Quelques photos prises lors des Journées Européennes du Patrimoine l'année dernière pour vous mettre l'eau à la bouche :

Le site du musée des pompiers : http://museepompiers.com/

Bonne visite !

Christine BERTIN - APVV

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014