Médiathèque du Mas: un beau projet et encore beaucoup de questions

Lors du conseil municipal du 19 mai dernier, l'ensemble des élus de la Ville ont validé la seconde pierre de la restructuration du Mas du Taureau.

Après le bâtiment "La Draisienne" qui n'est ni du plus bel effet, ni de la meilleure intégration dans son environnement, c'est donc maintenant la création de la médiathèque - maison de quartier du Mas qui va permettre d'ouvrir une nouvelle porte vers la rénovation du Mas. Espérons que la seconde pierre sera mieux réussie que la première. Cette construction sera située en lieu et place des bâtiments des Echarmeaux et de la Luère qui seront démolis le 2 juin prochain (voir notre article du 11 mai dernier).

Elle comprendra sur 2700 m² des espaces où il sera possible d'emprunter des livres, CD, DVD, de se restaurer, de faire des réunions, de faire garder ses enfants, de faire du bricolage, de se former,... Un projet qui coutera 16.500.000 euros pour sa construction et 1.636.450 euros chaque année pour son fonctionnement, montant qui reste à trouver.

"Agir Pour Vaulx-en-Velin" se félicite qu'enfin ce projet puisse bientôt voir le jour. D'autant qu'il commence à répondre à notre projet pour la Ville, projet que nous portons depuis 2013:

* la rénovation du quartier du Mas,

* le rééquilibrage du logement dans ce quartier entre logement en accession, en location libre, en location sociale pour ne plus avoir seulement 100% de logement aidé,

* la création d'un campus sur le quartier,

* la réalisation du tramway tant attendu pour relier le centre ville à la Doua, désenclaver le Mas, rapprocher les grandes écoles (ENSAL, ENTPE) de la Métropole et des autres universités (la Doua en particulier).

Il reste que ce projet ne va pas se faire sans questions et nous avons insisté lors du conseil municipal du 19 mai sur quelques unes de ces interrogations.

Tout d'abord la concertation avec les habitants; il semble que la co-construction se passe via le conseil de quartier, mais il est impossible de trouver le moindre compte-rendu des réflexions et des travaux; donc difficile de comprendre où cela en est. Il est important que les vaudais, et surtout ceux du quartier, puissent participer à cette création; c'est une condition sine qua non de sa réussite et l'APVV sera très sensible et regardante à ce que la concertation soit sérieuse et réelle dans ce projet

Ensuite l'actuel Espace Frachon qui abrite des associations, accueille des formations, des réunions, etc... sera sur le futur tracé du tramway. Il faudra donc prendre en compte cette disparition et l'intégration des structures dans la future maison de quartier qui pourrait devenir une maison des associations est à prendre en compte. Dans ce cadre, le sujet de la démolition de l'actuelle bibliothèque est lui aussi à l'ordre du jour. Quid de ce sujet!

Un beau projet, beaucoup de questions et beaucoup d'espoir, donc....

Stéphane BERTIN - Président du Groupe des élus APVV.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014