Des voeux au monde des entreprises.

Vendredi 27 Janvier 2017.

Hier jeudi l'Association Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE) recevait ses adhérents, sympathisants et quelques "autorités" en ce début d'année pour une belle cérémonie de voeux dans les locaux de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) située au centre ville.

Le monde de l'entreprise a été accueilli par M. Jean-Baptiste LESAUR, Directeur de l'ENTPE, qui a présenté l'école puis laissé la parole au Président de VVE, M. Claude VILLAR. Monsieur VILLAR après les remerciements d'usage a souligné l'importance de VVE et de ses commissions de travail sur l'emploi, la sécurité, la culture, le service aux entreprises. Dans tous ces groupes, les entreprises peuvent travailler ensemble pour apporter des solutions communes aux soucis de chacun. Les résultats sont réels en matière de surveillance, ou d'emploi de jeunes via la garantie-jeunes.

Avant la clôture de la cérémonie par M Pierre DUSSURGEY, Maire, qui s'est félicité de cette réunion et de la synergie entre l'école et les entreprises, M Emmanuel IMBERTON, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Métropolitaine Loire - Rhône (et aussi dirigeant d'une entreprise vaudaise), est intervenu à son tour pour expliquer l'évolution de cette nouvelle CCI née de la fusion des chambres de Lyon, St Etienne et Roanne. Ce nouveau périmètre concerne désormais 537 communes avec un million d’emplois et plus de 100 000 entreprises. Elle couvre ainsi 80 % du bassin économique métropolitain. M IMBERTON a rappelé les priorités de la CCI dont l'emploi. Il est revenu sur l'importance du commerce et son maintien dans les villes. A Vaulx-en-Velin, plus qu'ailleurs peut-être, on sait l'importance d'avoir des commerçants de proximité et de qualité et nous sommes conscients qu'il faut une vraie volonté politique d'aller "chercher" des commerçants pour que cela fonctionne. Le Président de la CCI est enfin revenu sur le déséquilibre de la Métropole dont le développement est presque exclusivement réalisé sur L'Est Lyonnais qui est devenu "une fabrique à entreprises". Et cette croissance ne se fait pas sans difficulté car nous sommes face à un vrai problème d'infrastructures publiques pour accompagner cette évolution. M IMBERTON est aussi revenu sur le déclassement de l'autoroute A6-A7 au centre de Lyon dont les conséquences sur la pollution de nos villes et l'engorgement de nos routes est passé sous silence. "On décide d'abord et on voit les conséquences après" a-t-il indiqué. Une habitude de gestion politicienne à la petite semaine que nous dénonçons régulièrement ici.

Stéphane BERTIN - Pdt des élus APVV - Conseiller Municipal à la modernisation des sites d'activités économiques.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014