La collecte et le tri des déchets ménagers : une vraie action citoyenne (partie 1).

Dimanche 29 Janvier 2017.

Depuis près de 20 ans le tri des déchets ménagers s'est mis en place sur la commune de Vaulx-en-Velin.

Né d'une volonté de mieux respecter l'environnement le tri des déchets ménagers s'est imposé dans nos villes comme dans nos campagnes. Plusieurs systèmes existent dans le monde, où l'Europe fait un peu office de bon élève dans ce domaine comme dans de nombreux dossiers environnementaux.

Les déchets sont de deux types :

* les déchets recyclables c'est à dire que l'on peut soit réutiliser directement, soit transformer pour les réutiliser (carton, bouteilles plastiques, verres, bois, métal,...),

* les déchets non recyclables c'est à dire que l'on va devoir bruler ou enfouir.

Le principe du tri des déchets est le tri à la source. Lorsque l'on produit un déchet il est simple tout de suite de le trier et de l'orienter vers le recyclage ou le non recyclable.

Deux systèmes de collecte coexistent ensuite :

* L'apport volontaire des déchets triés; cela oblige les citoyens à transporter leurs déchets sur des sites où sont proposés des bornes de récupération par type de déchets (idem les déchetteries). On trouve ce système surtout dans nos campagnes et beaucoup dans les pays nordiques,

* La collecte en porte à porte des déchets "plus ou moins" triés; c'est l'organisation que l'on connait le mieux dans nos villes et c'est celle qui existe sur la Métropole.

Mais le choix des collectivités à ce sujet n'est pas toujours le plus judicieux. En effet la collecte en porte en porte, la plus répandue, n'encourage qu'un tri à la source très grossier. Il oblige ensuite à "repasser" par un centre de tri l'ensemble des produits soit-disant déjà triés, et souvent mal triés.

Il reste que c'est aujourd'hui l'organisation qui existe et nous devons faire avec. Nous avons donc dans notre ville deux poubelles :

* Une poubelle à couvercle jaune pour les déchets recyclables : les bouteilles et flacons plastiques, le papier, le métal, le carton,

* Une poubelle grise pour les déchets ménagers non recyclables non dangereux.

En plus, il est demandé pour les déchets dangereux de les rapporter en déchetterie (idem pour les encombrants) et pour le verre de le rapporter vers les bornes de récupération du verre. Des organisations existent pour le compost dans certaines villes (composteurs individuels ou collectifs).

La Métropole résume cela ainsi:

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'en cas de doute, il vaut mieux mettre le déchet dans la poubelle grise. Et ensuite il ne faut surtout pas déposer dans la poubelle à couvercle jaune (recyclable), ni les sacs et housses plastiques, ni les emballages plastiques de packs d'eau, ni les boites à oeufs en plastique, ni les barquettes alimentaires (plastique ou polystyrène), ni les pots de yaourts ou de crème fraîche.

Bon tri à tous.

Stéphane BERTIN

Attachments:
FileFile size
Download this file (Guide de tri GL 2015.pdf)Guide de tri GL 2015.pdf444 kB
Download this file (Trieur épanoui 2016.pdf)Trieur épanoui 2016.pdf1070 kB

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014