La collecte et le tri des déchets ménagers : une vraie action citoyenne (partie 2).

Mardi 31 Janvier 2017.

Dimanche nous exposions les grands principes du tri des déchets et l'organisation de la Métropole lyonnaise en la matière.

Cette organisation est mise en musique par des services de la Métropole qui pour faire la prestation de collecte - tri - élimination  peuvent:

* soit faire appel à des agents de la collectivité publique,

* soit passer des marchés de prestation de service à des sociétés privées spécialisées en la matière.

Dans notre sujet de jeudi dernier, 26 Janvier, à lire ICI, nous apprenions ainsi, à la 19° résolution qui concerne Vaulx-en-Velin,"Prestations de collecte des déchets ménagers et assimilés en porte à porte et en apport volontaire sur le territoire de la Métropole - Autorisation de signer les marchés de services passés à la suite d'une procédure d'appel d'offres ouvert (lire ICI)" que "La commission permanente d’appel d’offres, lors de sa séance du 19 octobre 2016, a classé les offres et choisi pour les différents lots celles des entreprises suivantes : lot n° 1 : prestations de collecte des déchets ménagers et assimilés en porte à porte et en apport volontaire sur les territoires de Lyon 6ème, Villeurbanne et Vaulx en Velin à l’entreprise GPE PROPOLYS pour un montant de 40 842 503,47 HT, soit 49 011 004,16 € TTC sur la durée du marché (7 ans)."

Cela signifie donc que d'ici quelques mois un nouveau prestataire va intervenir sur notre commune pour réaliser la collecte de nos déchets (poubelles grises de déchets non recyclables et poubelles à couvercle jaunes de déchets recyclables). Ce prestataire est donc GPE, le Groupe Pizzorno Environnement qui semble s'être allié à la société Propolys surtout basée dans le Sud de la France.

En parallèle, une réorganisation de la prestation semble être à l'ordre du jour puisque les conseils de quartier ont été informé d'une modification des fréquences de collecte. Actuellement la collecte s'effectue en porte à porte du lundi au samedi, soit 6 jours sur 7, un jour pour les déchets recyclables (le mercredi) et les 5 autres jours pour les déchets non recyclables. Selon les informations données, dans certains secteurs de la ville la collecte passerait à 3 jours sur 7 (1 jour pour le recyclable, 2 jours pour le non recyclable) selon le plan ci dessous.

 

Dès lors des questions se posent et les conseils de quartier mis devant le fait accompli n'ont pas manqué de faire remonter leurs questions:

* Quels seront les jours de collecte finalement retenus? Il faudrait privilégier les lundis et jeudis pour les poubelles grises (surtout le lundi journée de grosse collecte) et conserver au moins le mercredi pour les poubelles jaunes,

* Pourquoi seuls certains quartiers sont visés par la réduction de la fréquence de collecte? Ainsi c'est 100% du Petit Pont et de la ZI Est, 90% de la Rize - Pont des Planches, 60% du Sud et du Village qui seront collectés 2 fois moins. La ségrégation du service entre quartiers n'est-elle pas un coup de canif à l'égalité des territoires et à la non-discrimination géographique?

* Puisque le service est divisé par deux, de combien la taxe d'ordure ménagères sera-t-elle diminuée? Il est toujours important de connaitre les objectifs d'économie surtout quand ceux-ci sont à la base d'un projet.

* Pourquoi la demande des habitants d'avoir plus de collecte des bacs jaunes n'est-elle pas mis en place?

Au-delà il est dommage d'avoir raté une belle occasion de faire travailler sur ce dossier les habitants volontaires membres de conseils de quartier. Leur expertise aurait pu permettre d'avoir un projet de réorganisation de la collecte de bon aloi, coproduit entre eux et les techniciens expert du dossier. Est-ce trop tard? Nous le saurons dans les semaines à venir, si les remarques post-projet sont prises en compte.

Stéphane BERTIN

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