Concours Ville Fleurie : des récompenses et des propositions.

Jeudi 2 Mars 2017. 

6 mois après la fin du concours du fleurissement de notre ville, c'était hier soir l'heure de la remise des récompenses.

Petit retour en arrière. En juin 2016, la Ville lançait le concours annuel sous une forme nouvelle portée par les élus en charge de ce dossier. Le concours des "Maisons et balcons fleuris" faisait place au "Concours Ville Fleurie" avec 4 catégories contre 2 précédemment. Apparaissaient ainsi, en plus de "Jardins et Rez de Jardin" et "Balcons et Terrasses", les catégories "Potagers et Vergers" et "Commerces et Entreprises".  Et l'inscription par correspondance ou par internet n'était plus possible.

Le bilan de 2016 est donc mitigé. Dans les deux catégories nouvelles aucun participant ne s'est fait connaître. Le nouveau concours en est donc resté à l'ancien concours. Et la mobilisation générale n'est pas au rendez-vous puisque le nombre de participants fond chaque année comme neige au soleil.

Le prochain concours qui approche va donc devoir évoluer. Tout d'abord en en faisant un tout avec des remises de récompenses dans la foulée du concours sans attendre 6 mois. Concernant les catégories, les nouvelles sont probablement à conserver mais une nouvelle pourrait apparaitre : "site municipal". Ce serait le gage de la participation du service municipal des espaces verts à l'amélioration de notre ville, en même temps que son ouverture vers les habitants (visite de serres,...). La mobilisation des habitants doit aussi être développée et doit passer par tous les relais qui existent et en premier lieu par les conseils de quartier, mais aussi les associations, les écoles, les centres sociaux,... La question de la communication est en effet essentielle. Il faudra permettre l'inscription par internet ou par courrier. L'augmentation du nombre de membres du jury par le biais des anciens lauréats et en l'ouvrant vers les conseils de quartier par exemple sera aussi à travailler. Enfin il faudra communiquer et informer sur sujet via le site municipal, le journal municipal (photos, articles,....), et les panneaux d'affichage municipaux pour faire de cette manifestation un vrai moment festif et de valorisation de notre ville. Une vraie réflexion de tous les acteurs de ce concours est donc à mettre en place très vite en se basant sur de bonnes bases existantes, un "bon terreau", pour créer un bel évènement vaudais. Ainsi le jury est présent et motivé; mesdames ALBERT, SIALVE et ATTO et monsieur RAMBON ont été présents et actifs pour faire de ce concours une réussite. Et des participants, souvent des habitués, ont été actifs et présents.

Le palmarès 2016 a donc été présenté hier.

Pour les maisons fleuries, parmi les 7 concurrents, le résultat est le suivant:

* 1° ex-aequo : Mme Annie CLARET et M Philippe CASTALDI,

* 2° : M Georges LAPIERRE

* 3° : Mme Bernadette ANDRIVET

Pour les balcons, parmi les 5 concurrents, le résultat est :

* 1° : M Serge FAVRE,

* 2° : Mme Françoise CASTALDI,

* 3° : Mme Santa ALFANO.

Bravo à eux et à leur action pour faire de notre ville une ville belle et fleurie.

Stéphane BERTIN

Lien Facebook

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014