Le recrutement à Vaulx ça fonctionne.

Lundi 6 Mars 2017.

Mercredi dernier, à la salle Jara, une lueur dans la lutte contre le chômage a semblé poindre à l'horizon.

Avec une réussite : mettre en face de postes vacants des personnes en recherche d'emploi.

Cela semble simple, mais finalement entre les chefs d'entreprise qui disent avoir un très grand nombre de postes disponibles non pourvus et les demandeurs d'emploi qui cherchent sans trouver, il y a souvent de quoi ne plus rien y comprendre.

L'idée est simple née dans la tête d'une chef d'entreprise vaudaise, Mme Maria LAMIER. En plus de son job de dirigeante d'entreprise, elle est aussi Vice-Présidente du club de hand local l'ASUL VV. Avec une vraie fibre humaine qui l'a amené à recevoir le Label de la Diversité en 2014 et le Trophée de l'Innovation Sociale en 2015. Et pour elle ses deux missions se rejoignent car les qualités et valeurs que l'on recherche chez des candidats sont souvent les mêmes que celles que l'on trouve dans le sport : l'engagement, le respect des règles, la motivation, le dynamisme, la solidarité, le courage, la tolérance, l'adaptabilité, la convivialité et l'exemplarité. Mme LAMIER a donc décidé, avec un groupe d'entrepreneurs et de personnes expertes dans l'insertion par le sport, de mettre en place une démarche innovante pour faciliter le recrutement et l'intégration en entreprise de personnes impliquées dans les clubs sportifs.

Est alors né le projet 10/10 : 10 entreprises qui s'engagent pour recruter 10 jeunes sportifs aux premiers rangs desquelles de grosses entreprises ou des références vaudaises.

L'idée est simple. D'un premier côté des besoins en personnel de la part d'entreprises qui proposent des postes, d'un second côté l'OMS, le GPV et la mairie de Vaulx-en-Velin qui relayent l'opération, d'un troisième côté Insert'Sport structure qui assure le recrutement et le suivi, enfin du dernier côté les candidats sportifs, associés à des clubs sportifs vaudais, qui cherchent un emploi en CDI ou CDD ou un stage en alternance ou à temps plein.

Le résultat après quelques mois est particulièrement intéressant. Plusieurs sportifs de notre ville ont trouvé un emploi en valorisant leurs compétences et leur savoir être. Et ce sont déjà 25 offres d'emploi qui sont arrivés auprès de l'association 10/10, association qui ne peut pas pourvoir n'ayant pas assez de candidat.

Une vraie réussite dont les maîtres-mots semblent au final être : initiative individuelle, dynamisme, légèreté, simplicité, croyance en l'homme. Loin de toutes les structures complexes, aux budgets énormes, aux ambitions énormes, et qui finalement n'ont qu'assez peu de résultat. De quoi inspirer plein de monde...

Christine BERTIN

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014